Le street art était populaire dans les années 70 mais a pris conscience de sa véritable popularité aux yeux du public dans les années 80. Ce style, très urbain, est généralement observé dans les espaces publics tels que les trains ou les métros, d'où son nom.

Très vite, le street art se répand et se manifeste sous différentes formes. Que ce soit en mosaïque, en graffiti ou en peinture, sa popularité est devenue mondiale. Il est même proposé sous forme de tableaux pour décorer de façon originale nos maisons.

Alors que l'art de rue devient de plus en plus populaire, il est parfois difficile de choisir l'œuvre d'art à afficher dans votre salon, ou même de reconnaître l'œuvre d'art de rue.

Que représente une peinture d'un artiste de rue ?

Il existe une grande variété de styles d'art de rue. Ils sont choisis en fonction des préférences de l'artiste ainsi que du message qu'il espère transmettre à travers son art. Les peintures sont généralement vibrantes et utilisent une variété de matériaux pour créer une expérience complètement différente d'une peinture normale, ce qui attire immédiatement l'attention des gens.

Certains artistes préfèrent également ajouter un sens de l'humour dans leurs œuvres en supprimant certaines icônes bien connues à l'aide d'une variété de couleurs ou en sortant les icônes de leur contexte.

D'autres artistes choisissent de peindre des animaux ou des paysages comme le street art pour transmettre un message, sans se moquer de l'humour.

Grâce aux différentes techniques employées par les artistes de street art, les peintures sont distinctives et peuvent être personnalisées en fonction des besoins de chacun.

Comment choisir un tableau d'art de rue pour votre décoration intérieure ?

La première chose à laquelle il faut penser est que l'art que vous choisissez pour sublimer votre intérieur doit être en accord avec l'ambiance que vous voulez créer dans l'espace où il est exposé : une peinture aux couleurs vives donnera du peps à un espace de vie industriel sans pour autant affecter l'ensemble de l'espace, par exemple. À l'inverse, un tableau de graffitis peut rehausser l'aspect urbain d'une chambre d'adolescent.

Les dimensions du tableau sont également cruciales et doivent être adaptées aux dimensions de la pièce.

Par exemple, évitez les fresques murales dans les petits espaces. Cela pourrait donner l'impression que la pièce est surpeuplée et l'œuvre d'art pourrait être réduite à l'arrière-plan de ce minuscule espace qui regorge d'informations visuelles.

Pensez également à l'ambiance et visualisez le résultat final pour éviter de faire des erreurs. Les couleurs et les goûts ne se discutent pas, mais certaines œuvres d'art sont mieux appréciées par un public plus jeune, par exemple. Les plus âgés graviteront naturellement vers des œuvres plus subtiles, comme des mosaïques ou des peintures aux couleurs moins vives et à l'aspect plus naturel.

Deux mots à garder à l'esprit lors du choix de l'œuvre d'art de rue que vous souhaitez choisir sont la mise en valeur et la résonance.

Quelle que soit votre préférence en matière d'art, il est essentiel que l'œuvre que vous choisissez d'utiliser soit compatible avec votre ameublement et l'ambiance de votre espace de vie en termes de couleur comme de style.

Dans quelle(s) pièce(s) puis-je placer une peinture murale de street art ?

Il n'y a pas de directives concernant l'endroit où placer les peintures de street art dans l'espace de vie. Cependant, quelques conseils peuvent vous aider à éviter un faux pas dans le domaine de la décoration. L'une des choses les plus importantes à savoir est que, quelle que soit la pièce que vous choisissez et quelle que soit l'œuvre d'art que vous sélectionnez, elles doivent être bien assorties. Il est possible d'exposer tout ou partie des œuvres de street art à l'intérieur des salons ou des zones de passage, comme les couloirs ou les escaliers. Cela peut être un excellent moyen d'égayer et de remplir l'apparence d'un espace nu et sans intérêt.

Vous pouvez également choisir l'option galerie d'art, en donnant un espace aux œuvres d'art que vous avez choisies. Un espace vide dans votre espace de vie sera l'endroit idéal pour exposer quelques pièces d'art et donner un but à cet espace. Il n'y a pas d'espace spécifique pour exposer une œuvre d'art de rue. La seule chose à prendre en compte est de s'assurer qu'elle est en accord avec le mobilier et le design de la pièce.

Peut-on placer une œuvre d'art de rue murale dans la chambre d'un enfant ?

Dans le passé, la tendance était aux chambres d'enfants aux couleurs pastel et neutres, aujourd'hui ils peuvent avoir des chambres qui sont le reflet de leur personnalité. Il n'y a plus de tons pastel rose et bleu pour bébé et à la place, vous pouvez trouver des noms graffités sur les murs pour créer une chambre complètement unique. Il est plus qu'intéressant d'ajouter un air de modernité à l'espace d'un enfant mais attention à ne pas en rajouter trop !

La chambre à coucher est un lieu de jeu mais aussi de paix et de repos, il est donc essentiel de ne pas créer un espace déformé en utilisant des œuvres qui sont écrasantes visuellement et psychologiquement. Pensez à garder les couleurs un peu trop flashy, et pensez à conserver les éléments les plus neutres dans la pièce. Une collection d'œuvres d'art de rue dans l'espace d'un enfant peut perturber son sommeil et provoquer une sensation d'étouffement. Ainsi, utiliser des œuvres d'art de rue dans la chambre d'un enfant pour la rendre plus personnelle et moderne est une bonne idée. Une pléthore d'œuvres d'art occupant l'espace ? Ce n'est pas possible. Il est important de trouver un équilibre parfait.

02 août, 2022