Qui est Mylène Farmer ?

Mylène Gautier est née à Pierrefonds (arrondissement de Montréal) le 12 septembre 1961 à 5 h 17. découvrez la suite de toute l'histoire de notre belle.
Mylène Farmer montableaudeco

Mylene farmer gif

ENFANCE ET ADOLESCENCE

Mylène Gautier est née à Pierrefonds (arrondissement de Montréal) le 12 septembre 1961 à 5 h 17. Son père, Max Gautier, était ingénieur routier et travaillait à la construction du barrage de Manicouagan. Il est le plus jeune de quatre enfants. Sa mère, Marguerite Martin, s'occupe de leurs enfants. Mylène a grandi dans un environnement calme avec ses frères et sœurs : Brigitte, son aînée de deux ans, Jean Loup son frère, né en 1960, et Michel, son deuxième frère, né en 1969. Elle aime dire qu'elle a peu de souvenirs d'enfance, hormis la blancheur de la neige et le sirop d'érable.

Mylène a très tôt aimé les animaux et a voulu devenir vétérinaire. Mylène était une élève distante à l'école.

Mylène et sa famille ont émigré en France au début des années 70. Ils se sont installés à Ville d'Avray, à Paris. Mylène a été très malheureuse de la transplantation. Elle a marqué sa vie à jamais. La banlieue a remplacé un monde canadien plus convivial.
Mylène se rend souvent à l'hôpital de Garches pour rendre visite aux enfants malades.
A l'âge de dix ans, Mylène gagne un concours de chant. Son prix : un livre, "Le lapin blanc".
Elle se passionne pour les animaux et s'inscrit à des cours d'équitation au Cadre Noir à Saumur. Après deux jours passés en classe de terminale littéraire, elle obtient son baccalauréat à dix-huit ans.



LES DÉBUTS (1982-1985)

  • Mylène décide de poursuivre une carrière artistique.


Elle débute sa carrière dans le théâtre. Elle s'inscrit au Cours Florent, puis continue à étudier auprès du comédien Daniel Mesguish. Elle joue, entre autres, le rôle de Zezette dans "Le Pere Noel est une ordure", une pièce mise en scène au Cours Florent par son ami Thierry Lhermitte.

Quelques petits boulots lui procurent un peu d'argent de poche. Elle est assistante d'un dentiste, puis d'un médecin. Elle s'essaie à la publicité et au mannequinat. Elle apparaît d'abord dans la presse avec une publicité pour des meubles Ikea. Puis, elle apparaît à la télévision dans divers spots, dont ceux pour les ciseaux Fiskars et le savon de lessive Le Chat, et Loto. Elle s'imprègne également de la poésie de Baudelaire et d'Edgar Allan Poe.
C'est à cette époque qu'elle rencontre Laurent Boutonnat. Il sera un élément crucial de son avenir.

Après un casting de Laurent Boutonnat, Jérôme Dahan, Mylène fait ses débuts de chanteuse dans la chanson en 1984. Elle enregistre "Maman a Tort", une comptine aigrelette, et signe chez RCA. En mémoire de l'actrice américaine Frances Farmer, elle choisit Mylene Farmer comme nom de scène. Bertrand Le Page est son manager et la chanson connaît un énorme succès, avec plus de 100 000 exemplaires vendus et de nombreuses diffusions radio. La version anglaise de "My mum is wrong" est publiée pour l'exportation, mais elle ne rencontre pas de succès.

Mylène Farmer sort deux singles en 1985. " On est tous les imbéciles " est un échec, et RCA ne renouvelle plus le contrat de la chanteuse. Mylène signe chez Polydor en 1985 et sort un nouveau single plus Grandir. Le succès est au rendez-vous avec un clip vidéo époustouflant et un budget de 330 000 francs (environ 50 000 euros), mais les ventes sont décevantes.

 

LES ANNÉES CENDRES DE LUNE (1986-1987)

C'est en 1986 que le véritable succès va enfin arriver. " Libertine " est son premier single à atteindre le Top 50 français. C'est aussi la première certification pour Mylène avec un disque d'argent. La transformation physique de Mylène Farmer lui permet de devenir rousse, ce qui lui donne une apparence unique qui la distingue des autres chanteuses. C'est aussi le clip de "Libertine", réalisé par Laurent Boutonnat. Ce court-métrage va révolutionner les vidéoclips français et établir la marque de Farmer / Boutonnat.

1987 voit la réédition de "Cendres de lune", qui contient l'inédit "Tristana".




LES ANNÉES SONT DONC I... ET TOURNÉE 89 (1987 - 1990)

En octobre, "Sans contrefacon" est la chanson qui annonce la sortie du deuxième album. Mylène Farmer est un succès et une icône gay.

En 1988, l'album " Ainsi soit je... ?" est publié. Il sera extrait après " Sans contrefacon ", " ...
" Ainsi soit je... " est le premier album de diamant attribué à un chanteur français (avec plus de 1 400 000 exemplaires vendus). Les clips de Laurent Boutonnat sont toujours réalisés avec le plus grand soin. Le clip de "Pourvu qu'elles soient douces", "Libertine II", dure plus de 17 minutes et connaît un énorme succès. Il se vend à plus de 10 000 exemplaires par jour en décembre 1988.

Mylene reçoit en novembre la Victoire de la Musique de l'artiste féminine de l'année.

Mylene Farmer est la première personne à monter sur scène en mai 1989. Le "Tour 89" a attiré plus de 300.000.00 spectateurs en France, en Belgique, en Suisse, et en France. Elle s'est terminée en décembre par deux dates au Palais Omnisport De Paris Bercy.

Mylène sortira un single pendant sa tournée comprenant deux titres inédits : "A quoi Je sers" et "La veuve Noire".

"En concert" , qui a immortalisé la tournée, est sorti le 6 décembre 1989. Allan est le premier single de l'album live. Plus Grandir est le second.

Après un long travail de montage, la vidéo sera présentée en novembre 1990.




LES ANNÉES L'AUTRE...ET LES REMIXES DANCE (1991 - 1993)

Après quelques mois de promotion et de repos pour l'album "Ainsi soit Je ..." en Europe, Mylène Farmer sort le single "Désenchantée" le 18 mars 1991. C'est un énorme succès, avec plus de 800.000 ventes. Il est également resté en tête des charts pendant neuf semaines consécutives.

Le 8 avril 1991, son troisième album " L'autre... " est sorti. Il sera certifié album de diamant et dépassera les 2 millions d'exemplaires vendus par France.

Après quatre singles ("Désenchantée", "Regrets" en duo avec Jean-Louis Murat, "Je t'aime mélancolie", et "Beyond My Control"), Mylène Farmer demande à Luc Besson son clip "Que mon cœur lâche", un titre inédit annonçant sa première compilation, une compilation de remixes appelée "Dance Remixes", qui sort le 23 novembre 1993.

1993 : Mylène reçoit le prix World Music Awards Monte Carlo de la meilleure vente de disques pour un artiste français.


LES ANNÉES GIORGINO (1993 - 1994)

Quelques mois plus tard, Mylène Farmer commence le tournage de son premier long métrage, Giorgino, sous la direction de Laurent Boutonnat. Le film sort en salles le 5 octobre 1994.

Le rendez-vous n'est ni critique ni public. Le duo Farmer-Boutonnat connaît son premier échec.

LES ANNÉES ANAMORPHIQUES & TOURNÉE 1996 (1995 - 1998)

Mylène Farmer fait une pause pour réfléchir et enregistre son quatrième album en Californie. Elle change son image et se découvre. " Anamorphosée ", sorti le 17 octobre 1995, est un album inattendu qui présente un son plus rock et met en avant une image plus féminine et plus sexy de la chanteuse.

Il contient plusieurs singles : "XXL", l'hymne à l'amour, "L'Instant X", et "California", qui annonce sa deuxième tournée française, "Tour 1996" avec trois dates à guichets fermés à Paris-Bercy), ainsi que "Comme j'ai mal" et "Rever". Chaque single est un succès, tant en vente qu'en radio, et contribue à asseoir la popularité du nouvel album qui s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires. Ce n'est qu'avec "Rever", au début de l'année 1997, qu'il atteint le sommet des charts français.

"Anamorphosée" est l'album français le plus exporté de l'année 1996.

L'album "Live a Bercy" est sorti le 20 mai 1997. Il s'est vendu à près de 900.000 exemplaires ! C'est le premier album live français. Mylène Farmer chante en duo avec Khaled, une reprise de Michel Polnareff "La poupee qu'non".


LES ANNÉES INNAMORAMENTO & MYLENIUM TOUR (1999 - 2000)

Laurent Boutonnat et Mylène Farmer enregistrent leur nouvel album aux Etats-Unis. Ce cinquième album studio, " Innamoramento ", sort le 7 avril 1999. Il contient de nombreuses surprises.

  • Mylène a composé la musique de plusieurs chansons.

Une nouvelle Mylène Farmer est de retour, plus lumineuse que jamais, dans les images prises par Ching Siu Tung pour promouvoir son nouveau single "L'AmeStram-Gram".
C'est la première fois qu'un nouveau single sort avec un scandale depuis "Beyond my Control". Le clip vidéo "Je te rends àn amour" a en effet été censuré. Mylène a décidé de sortir la vidéo en VHS et les bénéfices iront directement au Sidaction.

L'album comprendra également trois singles, "Souviens-toi de jour", "Optimistique-moi" et "Innamoramento". Cela lui permettra de se vendre à plus d'un million d'exemplaires en France et de devenir un album de diamant.

Le "Mylenium Tour" débute simultanément. Il comprend plusieurs dates à Bercy (à nouveau vendu) et une tournée à travers la France. Trois dates en Russie sont également prévues pour la première fois.

Mylène Farmer parraine une jeune artiste en juin 2000. Alizée est venue chanter "Moi.... Lolita", qui a connu un énorme succès dans le monde entier. De nombreux singles sortent de l'album "Gourmandises", écrit par Mylène Farmer et dont la musique est signée Laurent Boutonnat.

  • Alizée est la révélation de l'année 2000 lorsqu'elle reçoit son premier prix aux M6 Awards en décembre 2000.

Après une longue attente, le Mylenium Tour sort enfin le 5 décembre 2000.
Le tant attendu "Dessinemoi un mouton" sera le premier (et unique) single live.

Mylène Farmer propose le single "L'histoire d'une fee, c'est" le 7 février 2001. C'est une chanson que nous avons découverte sur la bande originale du film d'animation " Le Razmoket à Paris ", ce qui était une première pour elle.



LES ANNEES LES MOTS, LISA-LOUP ET REMIXES (2001 - 2003)

Le 13 novembre, "Les Mots" sort enfin. Il a été chanté en duo par Seal, un talentueux chanteur britannique qui a atteint le sommet des charts en 1991.

Les fans attendaient avec impatience la sortie de ce nouvel album, "Les mots", qui comprend 3 chansons inédites : "C'est une belle journée", & "Pardonne moi qui seront toutes publiées en tant que singles.

Le best of est un triomphe, avec un nouvel album de diamant, et environ 1,6 millions d'exemplaires vendus.

Mylène est une nouvelle fois nominée aux NRJ music Awards. Elle remporte le prix de la meilleure artiste féminine francophone en 2003 pour la quatrième année consécutive.

Laurent Boutonnat et Mylène Farmer produisent "Mes courants électriques", le deuxième album d'Alizee en 2003. C'est aussi sa première tournée.

"Lisa-Loup et le conteur", une histoire de philosophie écrite et illustrée par Mylène, sort en librairie le 23 avril.

L'album "RemixeS", composé de remixes inédits d'artistes de renommée mondiale, est sorti le 3 décembre 2003.


LES ANNÉES AVANT QUE L'OMBRE... (2005 - 2007)

Pour découvrir Avant que l'ombre..., le sixième album studio, il faudra attendre le 4 avril 2005. Dont seront extraits " Fuck them all ", " Q.I ", " Redonne-moi ", " L'Amour n'est rien... ", " Peut-etre ài " et " Fuck them all ". Malgré la crise du marché du disque, il sera vendu à plus de 500 000 exemplaires dans toute la France. "Avant que l'ombre ..." sera certifié triple platine.

 

Mylène a donné treize concerts à Bercy en janvier 2006. Les concerts affichent complet pendant plusieurs semaines. Le spectacle "Avant que l'ombre...a Bercy" a été immortalisé en CD et DVD, qui sont sortis en décembre 2006. "Avant que l'ombre...a Bercy" a été le DVD musical le plus vendu en France, avec plus de 400 000 ventes.

Mylène venait de proposer un duo avec Moby, "Slipping away(Crier la vie),". C'est un véritable succès (numéro un des ventes de singles, single d'or pour 200 000 exemplaires), qu'aucun single de "Avant que l'ombre ..." n'avait jamais réussi à atteindre.

  • Le plus grand succès de Mylène Farmer en Russie est "L'Amour n'est rien ..."", qui a été l'une des chansons les plus écoutées en 2006 par les stations de radio.

Enfin, le film de Luc Besson "Arthur et les Minimoys", est sorti le 13 décembre. Mylène y incarne la princesse Sélénia dans la version française. Elle recevra le "NRJ Cine Award 2007" pour le meilleur doublage.

 

2007 est une année sans son. Les fans peuvent se consoler avec la sortie en décembre de "Giorgino" en vidéo.

ANNÉES POINT DE SUTURE & TOURNÉE 2009 (2008 - 2010)

En 2008, Mylène a affirmé que son nouveau single "Degeneration", sorti en juin, était "Faut qu'ca bouge" et que ça bouge ! Les billets pour les deux concerts au Stade de France, les 11 et 12 septembre 2009, se sont vendus en trois heures. C'est un record. Les 100 000 billets ont été vendus en une journée après la mise en vente des billets quelques jours plus tard.

Disponible en téléchargement à partir du 19 juin 2008, " Dégénération" se classe numéro 1 et établit un nouveau record de téléchargements en France (sur une période aussi courte).
Lorsque le support physique sort le 20 août, "Dégénération" se classe directement à la première place des ventes avec le meilleur démarrage d'une année.

L'album "Point de Suture", au son pop-électro, est sorti en téléchargement numérique le 20 août et dans les bacs le 25 août. C'est la première fois que Mylène a pu classer un album à la fois en tête du classement des ventes physiques et numériques. "Point de Suture", album triple platine en France, Belgique, Suisse et Russie, sera certifié. Tous les singles extraits de l'album ("Dégénération", "Appelle mon numéro", " Sextonik") ont atteint la première place du classement français des singles, faisant de Mylène l'artiste ou le groupe ayant le plus de singles en pole position depuis la création de ce classement en 1984.

Mylène a également écrit les paroles de la chanson "Drole de Creepie", sur une musique de Laurent Boutonnat. Cette chanson a été utilisée dans le générique de la version française du dessin animé "Growing Up Creepie". Elle est interprétée par Lisa, qui est la nièce de Mylène.

 

Les concerts en salle du " Tour 2009 " ont commencé en mai 2009. Il y a eu 29 dates en France, deux en Russie, St Pétersbourg et Moscou. Mylène s'est produite pour la première fois dans des stades en septembre. Elle l'a fait les 4 et 5 septembre (son 48e anniversaire), au Stade de Genève, et les 11 et 12 (son anniversaire) au Stade de France. Le 19, c'était au Stade Roi Baudouin, à Bruxelles. Le "Tour 2009" aura attiré plus de 560 000 personnes.

L'album live "Ndeg5 on Tour" qui capture les concerts en salle du "Tour 2009", est maintenant disponible. Il sera disponible le 7 décembre 2009. C'est un album doublement platine en France, qui se classe en tête des ventes depuis sa sortie.

Le 2 décembre est sorti le film "Arthur et la vengeance de Maltazard", dans lequel la chanteuse prête sa voix au personnage de la princesse Selenia.



  • Le DVD "Mylène Farmer Stade de France", est sorti le 12 avril 2010. Le film du concert avait été projeté dans 19 salles de cinéma en France, dont le Grand Rex à Paris, la veille.

" Mylène Farmers Stade de France ", DVD Diamant, a été certifié en moins d'une semaine et s'est vendu à plus de 250 000 exemplaires.

LES ANNÉES BLEUES & 2001.2011 (2010-2011)


Mylène a de nouveau prêté sa voix à Sélénia le 13 octobre, lors de la sortie de "Arthur et la guerre des deux mondes", troisième et dernier volet de la trilogie Arthur de Luc Besson.

Mylène a fait un retour fracassant à la fin de l'année 2010
Un nouveau single, "Oui mais... RedOne a sorti Non, un nouveau single composé et produit par RedOne le 29 septembre. Il a également annoncé un nouvel album sans Laurent Boutonnat.


Mylène a ajouté Moby, RedOne et le groupe Archive à " Bleu noir ", son huitième disque studio.


Alors que " Oui mais... Non" a été un succès, et "Oui mais... " Bleu Noir " a également été un succès à l'étranger, obtenant un disque de platine pour la Russie et la Belgique et un disque d'or pour la Suisse.

En 2011, Mylène sort deux nouveaux singles de l'album avec "Bleu Noir" (et un film réalisé par Olivier Dahan) "Lonely Lisa" illustré magnifiquement par Roy Raz. Cette vidéo atteindra la première place du classement des singles français.

Mylène, dans une robe de mariée appelée "Libertine Swan", crée le buzz le 06 juillet en défilant avec Jean-Paul Gaultier.

Le nouveau single 'Du Temps' issu du second best-seller de la chanteuse, '2001.2011' est sorti sur les radios et les plateformes de téléchargement légal le 02 novembre,
Laurent Boutonnat revient pour la musique et la réalisation du clip. Il n'avait pas réalisé de vidéo pour Mylène en 2002 depuis "Pardonne-moi".
"2001.2011" sera disponible dans les magasins et en téléchargement le 05 décembre. Il est accompagné d'une sélection de trois CD, dont "Les mots" (2001.2011) et "2001.2011".


Le 28 janvier 2012, Mylène a reçu un Diamond Award pour l'ensemble de sa carrière lors des "NRJ Music Awards". C'est la première fois qu'un tel trophée est remis à un artiste depuis la création de la cérémonie.

 

LES ANNÉES MONKEY ME et TIMELESS 2013 (2012-2014)

Un communiqué de presse a été envoyé aux médias le 27 septembre 2012. Il annonce le retour de Mylène avec des concerts, " Timeless 2013 ", (Mylène est représentée avec des cheveux " blond platine " sur la photo de l'affiche). Les concerts sont prévus de septembre à décembre 2013, ainsi qu'un nouveau record.

La billetterie a ouvert le 4 octobre, et la demande de billets de concert a été énorme. En 24 heures, 200 000 billets ont été vendus et 300 000. en deux mois.

Le nouveau single "A L'ombre" est sorti sur les radios le 22 octobre. Il est également disponible en téléchargement légal. Le clip vidéo, réalisé par Laurent Boutonnat, sera diffusé en exclusivité par TF1 le 1er décembre.

L'album " Monkey Me", disponible le 03 décembre, marque le retour de Laurent Boutonnat, qui a composé toutes les musiques. L'album est certifié Triple platine en France après avoir été vendu à plus de 385 000 exemplaires.



Deux autres singles seront extraits de l'album "Monkey Me", 2013. "Je Te Dis Tout" sorti le 4 mars 2013, et "Monkey Me" dans les bacs le 7 octobre 2013. (à noter que Mylène a proposé, pour la première fois au cours de sa carrière, un concours de reprise du single).

Entre le 7 septembre et le 6 décembre, plus de 500 000 personnes assisteront à la tournée "Timeless 2013". Il y a 39 dates (dont dix à Bercy).

L'album live "Timeless 2013", sortira le 09 décembre. Il sera vendu à plus de 150 000 exemplaires.



"Timeless 2013 The Movie" sortira en avant-première et en exclusivité dans les salles de cinéma le 27 mars 2014. 101 107 personnes se précipiteront dans les salles de cinéma de France, de Belgique et de Suisse pour voir le film. Cela permettra à Mylène Farmer, l'artiste qui a rassemblé le plus de personnes à une seule projection, d'établir un nouveau record. Le film sera également disponible en Russie, au Canada et en Lettonie.

Mylene pourra acquérir une vidéo triple diamant si le support DVD et Blu-Ray sort le 16 mai.

LES ANNÉES FRAGILE & INTERSTELLAR (2015 - 2016)

Mylene présente le livre "Fragile" le 15 mai 2015. Plus de 90 photos de Sylvie Langrenon, avec des extraits de paroles de chansons.

" Stolen Car " a été découvert par le vengeur le 28 août 2015. Il s'agit d'un duo entre Mylène et Sting. C'est le premier single extrait du dixième album studio " Interstellaires", sorti le 06 novembre et qui sera certifié triple platine pour plus de 300 000.

Mylène a également illustré un conte philosophique de Michel Onfray, " Polaire ", qui a été publié le 12 novembre.

Mylène est apparue à la télévision pour la première fois depuis ses débuts aux Etats-Unis, dans le " Tonight Show starring Jimmy Fallon ". Mylene a fait un tabac sur le net lorsqu'elle a attaqué Jimmy Fallon avec une casserole. Cherrytree Records a été la première sortie américaine de Mylene pour "Interstellar", l'album de Martin Kierszenbaum. Mylene était le co-compositeur de neuf des chansons et le producteur.

Deux autres singles de l'album sont sortis en 2016 : "City of Love", et "C'est pas moi", tandis que "Stolen Car" a atteint la première place du classement des clubs aux États-Unis.

Mylène sera à Winnipeg, au Québec, le 28 octobre prochain pour le tournage du film "Ghostland" réalisé par Pascal Laugier. Pascal Laugier avait déjà réalisé le clip de "City of Love".

 

THE GHOSTLAND YEARS, DISOBEDIENCE et LIVE 2019 (2018 - 2020)

Il sera disponible en streaming et en téléchargement le 19 janvier 2018, premier extrait du onzième album studio de Mylene Farmer : "Rolling Stone", co-composé par Feder. Il sera le numéro un des ventes de l'album.

Le 14 mars, la France sort le film Ghostland de Pascal Laugier. Mylène y joue le rôle de Pauline. La performance de Mylène est saluée par les critiques. Il a été vu par 250 000 personnes en France, ce qui est un chiffre élevé pour un film de ce genre. Il a également été diffusé à l'international.

Le duo avec LP, "N'oublie pas", est sorti le 22 juin. Il atteint la première place du classement des singles en France et devient le 19e single numéro un pour Mylène.

L'album "Desobeissance" est disponible à partir du 28 septembre. Feder a composé douze titres, LP avec Mike Del Rio & Leon Deutschmann. Mylène participe à la composition de deux chansons, et signe tous les textes (sauf le poème de Baudelaire "Au lecteur") Deux nouveaux singles ont été extraits : " Desobeissances " et " Des larmes". L'album est certifié Double Platine en France fin 2019 et s'est écoulé à plus de 260 000 exemplaires.

2019 Mylène a rassemblé 235 000 personnes du 7 au 22 juin pour neuf concerts à Paris La Défense Arena. Il s'agissait du plus grand spectacle européen.

Le 18 octobre, l'album " Live 2019" est sorti. Il a été certifié disque de platine en France, avec plus de 50 000 exemplaires vendus en trois semaines.

"Mylène Farmer 2019 Le Film", qui est sorti en salles le 7 novembre, a attiré 155 000 spectateurs de 18 pays et 613 salles. Cela a fait de Mylene l'artiste ayant le plus de spectateurs lors d'une seule projection d'un événement cinématographique. Les supports DVD et Bluray de "Live2019 The Movie" sont sortis le 6 décembre. Ils comprennent une vidéo de diamant en France, qui s'est vendue à plus de 40 000 exemplaires en une semaine, et une certification double-diamant en trois semaines.

  • 2020  Mylène dévoilera les coulisses des préparatifs de ses concerts à Paris La Défense Arena. Cette série documentaire, " L'Ultime Création", est disponible sur Amazon Prime Video à partir du 25 septembre 2020.

Les génériques de début et de fin du documentaire présentent une chanson inédite, " l'ame dans l'eau". C'est également le dernier titre inédit du troisième album de Mylène, Histoires of, qui sortira le 4 décembre 2020.

Deux grandes surprises pour 2021.

 

  • Mylène est membre du 74e Festival international du film de Cannes, présidé par Spike Lee, du 06 au 13 juillet.

Elle a également annoncé une tournée des stades "Nervermore2023". Les billets ont été vendus en huit heures seulement et connaissent un grand succès depuis octobre..

 

Découvrez nos tableaux de Mylène dans notre collection Célébrités 

Visa Mastercard American Express JCB PayPal