Le street art vous plaît-il ? C'est une nouvelle tendance décorative qui vous intéresse ? Il est présent partout où vous regardez, ou vous le voyez déjà dans les salons de vos amis ? Tu veux savoir qui a créé le Street Art ?

Les graffitis apparus sur les murs et les wagons de trains en 1926 sont un excellent exemple de Street Art. Il a été créé par les gangs new-yorkais dans les années 1920 et 1930.

Nous sommes des experts dans ce domaine si vous souhaitez en savoir plus sur cet univers. Nous allons aborder les éléments suivants dans cet article :

  • Le Street Art est né dans quel endroit ?
  • Ses origines : Une brève explication sur l'apparition du Street Art en France.
  • Le Street Art : Comment peut-on le définir ?
  • Quelles sont les techniques ? Graffiti, Pochoir, etc.

Vous pourrez lire tout ce qui concerne cette nouvelle tendance décorative, le Street Art, après avoir terminé votre lecture !

Tableau Street Art montableaudeco

I) Quand et où le Street Art a-t-il été créé ?

Dans cette partie, nous allons aborder les origines du Street Art et son apparition en Europe. Les premiers éléments seront concentrés sur les Etats-Unis. Ensuite, nous verrons comment et qui a fait "naître" le Street Art en France.

A) Les origines et l'évolution du Street Art

On parle souvent de graffiti pour désigner les œuvres d'art que l'on retrouve sur les murs des villes ou sur les voies de métro. Ce mouvement a été popularisé à la fin des années 60 et dans les années 70. Le "tagging" est l'une des premières formes de graffiti. Il s'agit d'une typographie élaborée utilisée pour taguer le nom et l'adresse de l'artiste sur les murs des immeubles ou des wagons de métro.

Les artistes recevaient des points supplémentaires pour avoir tagué des endroits difficiles, souvent à grande hauteur. Les tagueurs rivalisaient pour être les meilleurs. Ce groupe d'insulaires a testé la maîtrise de la peinture en spray et a créé ses propres marques typographiques.

 

Cette forme d'art était transgressive dès le départ. Dans un monde largement dominé par les marques mondiales, le graffiti menaçait le pouvoir du mercantilisme ainsi que les infrastructures gouvernementales. La culture des gangs était souvent associée au street art. Les politiciens et les communautés aisées étaient donc sceptiques à son égard. Il est important de noter que l'art était utilisé par les citoyens privés de leurs droits pour exprimer leur mécontentement vis-à-vis de la société.

Tableau Street Art

B) Qui est le père de l'art de la rue en France ?

Blek le Rat est en partie responsable de Banksy, la star anonyme du street art en Angleterre et dans le monde. Oui, le célèbre Banksy a en effet été inspiré par Blek le Rat, un artiste de rue français.

Xavier Prou est son vrai nom. Il avait 69 ans lorsqu'il a créé un style de pochoir et utilisé " l'image caractéristique " de son art pour adopter le rat. Blek, qui est né et a grandi dans la banlieue ouest de Paris, a partagé son histoire avec nous dans une interview sur la façon dont sa carrière dans le street-art a commencé.

"J'étais à New York en 1972 quand j'ai vu les premiers graffitis dans les rues et dans le métro. J'ai été immédiatement impressionné. "

À l'époque, il était étudiant en art et en architecture. Ce n'est qu'en 1981 qu'il a "digéré" ce qu'il a vu. Il a participé à la création d'un terrain de jeu d'aventure pour les adolescents dans le cadre de son diplôme d'architecture. Il explique que cette installation a été créée pour les jeunes des banlieues dans l'après-guerre, afin qu'ils ne jouent pas dans des endroits peu sûrs, comme des bâtiments bombardés.

 

"Les enfants prenaient de la peinture et des pinceaux dans les supermarchés et peignaient les murs du parc. Ils ne savaient pas comment peindre, mais ils peignaient n'importe quoi. Ça me rappelait New York. J'étais déjà peintre, et j'aimais l'art, alors j'ai décidé de me faire un nom en peignant la même chose sur les murs de Paris. "

Ses premiers essais ont été réalisés dans un terrain vague, où il s'est essayé au tag à la new-yorkaise. C'était difficile car je ne connaissais pas la technique et il était difficile de se procurer des bombes de peinture. J'utilisais de la peinture pour voiture.

Plus tard, il s'est mis à taguer des rats au pochoir. Cela lui vaut son surnom. Il dit que Paris a toujours été plein de rats. " Et à cette époque, il y en avait beaucoup dans le 14e arrondissement, alors je me suis dit que ce serait amusant d'en peindre partout là-bas. "

"Blek le Rat " est son nom. Il le tient de Blek le Roche, un personnage qu'il aimait dans une série de BD des années 1950-1960.

 Tableau Street Art

II) Comment définir le Street Art

Le street art est une forme d'art originale, que l'on ne peut trouver que dans la rue. Cet art n'est souvent pas reconnu comme tel par de nombreuses personnes, et les gens l'associent parfois au vandalisme. Les mots suivants se retrouvent dans le monde du street art tel que nous le connaissons : pochoir, sticker art et yarn bombing.

Les différents artistes de rue tentent de défendre leurs idées à travers cet art. Nous pouvons voir leurs idéologies et leurs émotions dans leur art. Les artistes de rue sont souvent des artistes engagés. Ils choisissent d'"exprimer leur art" car c'est le meilleur moyen de toucher un maximum de personnes. Certains des artistes de rue les plus connus ont choisi de rester anonymes, comme Alec Monopoly et Banksy.

 

III) Quelles sont les techniques utilisées dans le Street Art ?

Dans cette dernière partie, nous allons apprendre ensemble à définir les différentes techniques les plus connues du street art.

A) Le taggage

Le "tagging" est le simple fait de mettre une "étiquette", ou une signature, sur une surface. Cependant, ces signatures peuvent être assez complexes en termes de contenu et d'aspects calligraphiques. Jean-Michel Basquiat est un exemple célèbre de personne qui a utilisé les tags SAMO pour signer ses œuvres.

B) Le Throw-up

Un throw up est un tag plus grand qu'un tag. Il est généralement peint rapidement en utilisant seulement deux ou trois couleurs.

C) Le pochoir

Le "stencil Graffiti", qui utilise des découpes pour créer rapidement des formes complexes, a été créé par le graffeur parisien Blek le Rat au début des années 1980. Plus tard, il a été copié par le grand Banksy!

 

D) Le chef-d'œuvre

Une "pièce (chef-d'œuvre), est un tag plus complexe avec un plus grand nombre de couleurs et de complexité. Ces "pièces" peuvent être facilement effacées par un graffeur rival à l'aide d'un simple produit à vomir.

E) Le blockbuster

Un blockbuster ou rouleau est un grand travail en forme de bloc qui est souvent réalisé avec un rouleau de peinture. Il est utilisé pour couvrir de grandes surfaces afin d'empêcher d'autres artistes de rue de peindre sur le même mur.

F) Top-to-bottoms

Les graffitis "top-to-bottoms" sont des œuvres d'art qui couvrent un wagon de métro entier. Ils ont été popularisés par les graffeurs du métro de New York dans les années 1970.

G) Le Wildstyle

Wildstyle" Une forme plus compliquée de graffiti, souvent marquée par des lettres qui se croisent ou des points de connexion, créant un "tag" ou une image plus complexe, parfois difficile à déchiffrer.

Tableau Street Art

Faites entrer l'art de la rue dans votre maison

Cette nouvelle tendance en matière de décoration est évidente pour vous. Vous pouvez probablement comprendre pourquoi elle est si excitante !

L'art urbain est le meilleur moyen d'ajouter de la joie et du sens à votre décoration intérieure. Il n'est pas nécessaire de dépenser une fortune en art authentique ou de l'acheter aux enchères pour profiter des œuvres d'art que nous proposons.

Tableau Street ARt La Collection

31 Mee, 2022