Comment nettoyer une impression sur toile ?

Les impressions sur toile sont des objets de décoration précieux. Elles peuvent décupler le charme si elles sont choisies en fonction des pièces de la maison.

Mais une toile nécessite de l'entretien. Elle doit être entretenue et nettoyée régulièrement. Il est important de choisir le bon endroit pour les exposer. Ce n'est qu'en étant méticuleux qu'elles dureront plus longtemps.

Voici les meilleurs conseils pour entretenir une toile imprimée.

Vous pouvez garder votre toile intacte pendant une très, très longue période si vous utilisez les bonnes techniques. Vous devez faire très attention au nettoyage et à l'élimination des taches. Nous avons dressé une liste des meilleures méthodes pour conserver votre impression sur toile en excellent état.

Les bons gestes à apprendre

Vous devez utiliser un certain nombre de réflexes pour protéger votre toile imprimée d'une dégradation prématurée. Ces réflexes concernent notamment son nettoyage et son déplacement. Ce sont les plus importants :

  • Dépoussiérez votre toile avec un plumeau, ou un chiffon propre.
  • Utilisez des gants pour protéger la toile des traces de doigts.
  • Pour enlever les taches sur la toile, frottez avec un chiffon. Si la tache ne s'enlève pas, vous pouvez humidifier le chiffon et le nettoyer. Toutefois, ne frottez pas trop fort, car cela pourrait endommager la peinture.
  • Évitez d'essuyer l'eau qui a éclaboussé la surface du tableau. Il est préférable de le laisser sécher naturellement, car la tache finira par disparaître.
  • Vous devez protéger votre tableau avec du papier bulle si vous devez le déplacer en raison d'un déménagement ou pour toute autre raison.

Veillez à ne pas faire d'erreur

Si certaines méthodes d'élimination et d'utilisation peuvent être nocives pour la toile, elles ne sont pas si mauvaises. Les directives suivantes vous aideront à éviter d'endommager accidentellement votre toile.

  • N'exposez jamais la toile à la lumière du soleil. Les rayons UV peuvent altérer le rendu du dessin (sauf pour les toiles résistantes aux UV).
  • Évitez de placer une toile trop près d'une source de chaleur comme une cheminée. Les températures élevées peuvent altérer les motifs de la toile.
  • Ne frottez PAS les taches. Vous pourriez accidentellement estomper ou effacer une partie du motif.
  • Évitez d'utiliser des produits de nettoyage. Ils sont corrosifs et peuvent éventuellement entraîner une perte de couleur de votre peinture.
  • Évitez de poser un objet quelconque sur la toile. Cela pourrait l'endommager ou pire, la déchirer.
  • Ne placez pas les toiles au même endroit si vous avez un tableau à plusieurs panneaux. Cela peut provoquer des frottements et l'encre risque de se mélanger. Si vous n'avez pas assez d'espace entre les toiles, placez un morceau de carton entre elles.

Ce ne sont là que quelques-uns des conseils pour une peinture de qualité. Bien que cela puisse être plus coûteux, votre toile durera plus longtemps et sera plus belle. Faites attention aux matériaux utilisés pour la toile et le châssis.

Comment choisir une toile imprimée de haute qualité ?

Nous proposons une large gamme d' impressions sur toile. Nous choisissons les meilleurs matériaux pour fabriquer nos toiles. Les châssis en bois (épicéa), sont écologiques et durables. L'encre professionnelle qui ne contient ni solvants ni odeurs.

Toutes ces qualités sont réunies pour créer une toile digne de ce nom. Cette encre et ce matériau vont doubler la résistance de la toile. La brillance des couleurs ne s'estompera pas, c'est certain.

Les impressions numériques modernes sont également brillantes et durables. L'entretien des nouvelles toiles s'en trouve facilité. Il est plus facile de nettoyer les taches, mais il est important d'en prendre soin.

Notre tableau "Ciel nuageux", personnalisable avec des noms, et ses tons gris nuageux, ou notre tableau, "Océan", personnalisable avec des noms, avec ses tons grisâtres, vous donneront une idée de la qualité de nos toiles.

Vous pouvez embellir vos chambres et vos salons avec des tableaux décoratifs qui reflètent le style moderne.

Pourquoi choisir vos tableaux ?

Elles sont durables, lavables et faciles à entretenir, comme nous l'avons vu. Le processus de fabrication ainsi que la matière première utilisée vous garantissent le meilleur. Pour en prendre soin, vous n'avez pas besoin d'acheter un produit particulier. Nous vous invitons à découvrir tous nos tissus.

Questions fréquemment posées

J'aimerais accrocher mon impression sur toile sur le mur de la cuisine, mais je ne sais pas où.

Il est préférable de la placer dans un coin visible de votre pièce. Il s'agit d'un objet décoratif. Veillez à respecter les consignes. Il est important d'accrocher votre cadre loin de toute source de chaleur, y compris le four. Comme nous l'avons mentionné, les températures élevées peuvent affecter la qualité esthétique et l'apparence de votre tableau. Tenez votre tableau éloigné du réfrigérateur, car il peut également générer de la chaleur.

Est-il possible d'améliorer les couleurs d'un tableau en l'exposant à la lumière directe du soleil ?

Absolument pas. Votre tableau doit être conservé à l'abri de la lumière directe du soleil. Pourquoi ? La raison ? Les couleurs de la toile sont endommagées et décolorées par les rayons UV. Vous ne pouvez pas compter uniquement sur la protection UV pour protéger votre toile.

Est-ce une bonne idée d'utiliser un sèche-cheveux pour sécher les taches ?

Non, non et non ! N' utilisez pas de sèche-cheveux. Tout d'abord, il peut être une source de chaleur. Ce n'est pas une bonne idée d'utiliser de l'air froid. Un sèche-cheveux peut répandre la tache plus largement dans le tissu. C'est totalement contre-productif.

Il n'y a pas de magie ici. Il est préférable de laisser sécher la tache. Vous pouvez utiliser une éponge pour maintenir la tache en place si elle est très fraîche ou si elle semble couler. Faites attention !

Quel est le meilleur produit pour nettoyer correctement une toile imprimée ?

Pour nettoyer votre toile, vous n'avez pas besoin d'utiliser de produit. Si vous entretenez régulièrement votre toile, un chiffon suffira. Pour enlever les taches superficielles, humidifiez le chiffon puis frottez-le doucement. Pour éviter les rayures, utilisez un chiffon en microfibre. Évitez d'utiliser des lingettes.

Est-il possible de nettoyer un tableau avec un oignon ?

Si les remèdes de grand-mère peuvent être efficaces, il ne faut pas toujours s'y fier. L'oignon va non seulement endommager votre toile, mais aussi rendre son nettoyage impossible. Il peut également créer un nid bactérien à l'intérieur de la peinture. La toile dégagera également une forte odeur.

Que dois-je faire si ma toile devient jaune ?

Si votre toile jaunit, il n'y a malheureusement aucun moyen de lui redonner sa gloire d'origine. Les fumées en sont généralement la cause. Il peut s'agir de fumée de cigarette ou d'autres sources. Il est préférable d'éviter d'exposer votre toile.

16 mai, 2022