Filter

Sort by
Down

When contemporary art comes to your home!

What is Montableaudeco? It is nothing but a platform that is full of a number of modern paintings. Here you will find original modern paintings and high quality art reproductions from the world's most renowned artists. Whatever your need, Montableaudeco will certainly satisfy you.

Brief overview of modernism and contemporary art

The period between the 1860s and the 1970s was marked by a revolution in Western art, propelling “postmodernism” to the fore. All "modernist" works born of this revolution represent what historians and art critics call "modern paintings". Contemporary art, on the other hand, includes all the works of art produced between the end of the Second World War and today. Montableaudeco.com mainly presents contemporary works, because they obviously come from the best artists of this century. Nevertheless, modern art enthusiasts have no trouble, because Montableaudeco.com has also thought of them. Our site also offers contemporary works of modern art, paintings inspired by impressionism, cubism, surrealism, abstract expressionism...

The history of the modern painting

At the end of the 1800s, the European industrial revolution completely changed the course of social, economic and cultural life. Faced with these multiple radical changes, artists did not remain indifferent. This is how they set up modern art in order to denigrate religious and allegorical works commissioned by the government, as well as all traditional modes of representation. They introduced into their works all parts of the newly modernized daily life while mixing elements of high and low culture. Art for art's sake surfaced in the realm of modern art paintings, replacing traditional subjects and styles including portraiture, still lifes and realism. Indeed, modernism was intended to enhance the unique elements specific to each medium, explains art critic Clément Greenberg. The modern painting was part of a process of creating a purely optical world that exists only on a flat canvas: something that several artistic movements, including Cubism, Surrealism and Abstract Expressionism, have tried without success.

Modern painting techniques

Modern art paintings underwent several changes between the late 1800s and the 1950s. In the past, painting was done by defining planned compositions and studio work: a technique the Impressionists rejected in favor of plein air painting and the application of thick layers of wet paint to capture a fleeting moment. The fallout of the industrial revolution on street life was a constant concern of these painters; it was difficult to browse through their works of modern art oil painting without finding subjects relating to wandering strollers and isolated people in urban scenes. Some of these artists preferred arbitrary but vibrant colors for their compositions, such as Henri Matisse. Others, on the other hand, focused on form and produced works full of fantasy, this is the case with cubist painters such as Pablo Picasso and Georges Braque.Other painters are surreal, their works are completely removed from the outside world and immerse readers in unprecedented illusions The compositions not referring to any existing object in real life, mainly the colorful scenes of Wassily Kandinsky and the grids of Piet Mondrian.

According to Clément Greenberg's theory of modernism, the abstract expressionists achieved the purest form of modern painting, and are associated with the end of modernism. Their splatters at least had all the unique qualities of paint, although they didn't create a recognizable subject. Some artists have tried to make a connection between lower and higher forms of culture. The artist Jackson Pollock has made a great reputation for his drip paintings made of a mixture of sand, broken glass and nails. Futurism, Expressionism, Orphism, Suprematism and Precisionism are the main other movements associated with modern painting.

The main artists of modern painting

Edouard Manet is a modern painter known for his controversial subjects and style. This is also the reason why many consider him the first modern painter. He drew inspiration from earlier paintings, elements from works by Raphael and Titian along with traditional styles of portraits, still lifes and landscapes. Edouard Manet produced two works featuring nude women: "Le Déjeuner sur l'herbe" (1862-1863) and "Olympia" (1863).

In his work "Le bonheur de vivre" (1905-06), Henri Matisse also played with these styles. Matisse meanwhile created a modern pastoral scene using vibrant and arbitrary colors and a biased perspective. With large flat brushstrokes, Paul Cézanne created an extraordinary composition with variable planes and a flattened perspective, making his work "The Basket of Apples" (1893) distinctive, as well as his other famous modern paintings. Pablo Picasso's "Les Demoiselles d'Avignon" (1907) also abounds in multiple perspectives and a fragmented visual space. This famous work, telling the story of a group of prostitutes in a brothel, is the result of a fusion of cultures (lower and higher) in a purely modernist style. Wassily Kandinsky's "Composition VII" (1913), Joan Miro's "The Birth of the World" (1925), Jackson Pollock's "Number 1A, 1948" (1948) and the series of mainly white, black, red, blue grids and Yellows by Piet Mondrian are the most famous major modern abstract paintings. The list of famous modern painters is not exhaustive, we can also mention Claude Monet, Edgar Degas, Pierre-Auguste Renoir, Mary Cassatt, Gustave Caillebotte, Georges Seurat, Paul Gauguin, Vincent Van Gogh, Robert Delaunay, Salvador Dali, Paul Klee, Georgia O'Keeffe, Diego Rivera, Willem de Kooning and Mark Rothko.

.

Affiner

En rupture de stock
Trier par
Vers le bas

Quand l'art contemporain s'invite chez vous !

Qu’est-ce que Montableaudeco ? Ce n’est rien d’autre qu’une plateforme qui regorge d’un certain nombre de tableaux modernes. Vous y trouverez des tableaux modernes originaux et des reproductions d’art de haute qualité venant des artistes les plus renommés au monde. Quel que soit votre besoin, Montableaudeco saura certainement vous satisfaire.

Bref aperçu sur le modernisme et l’art contemporain

La période comprise entre les années 1860 et les années 1970 a été marquée par une révolution de l’art occidentale, propulsant le « postmodernisme » au-devant de la scène. Toutes les œuvres « modernistes » nées de cette révolution représentent ce que les historiens et les critiques d’art appellent « tableaux modernes ». L’art contemporain, quant à lui, regroupe l’ensemble des œuvres d’art réalisées entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et aujourd’hui. Montableaudeco.com présente majoritairement des œuvres contemporaines, car elles proviennent évidemment des meilleurs artistes de ce siècle. Néanmoins, les passionnés d’art moderne n’ont point de mal à se faire, car Montableaudeco.com a également pensé à eux. Notre site propose également des œuvres contemporaines d’art moderne, des peintures inspirées par l’impressionnisme, le cubisme, le surréalisme, l’expressionnisme abstrait…

L’histoire du tableau moderne

À la fin des années 1800, la révolution de l’industrie européenne a complètement bouleversé le cours de la vie sociale, économique et culturelle. Face à ces multiples changements radicaux, les artistes ne sont pas restés indifférents. C’est ainsi qu’ils ont mis sur pied l’art moderne afin de dénigrer les œuvres religieuses et allégoriques commandées par le gouvernement, ainsi que tous les modes de représentation traditionnels. Ils introduisaient dans leurs œuvres, toutes les parties de la vie quotidienne nouvellement modernisée tout en mélangeant des éléments de la haute et de la basse culture. L’art pour l’art a fait surface dans le domaine des peintures d’art moderne, remplaçant les sujets et les styles traditionnels notamment le portrait, les natures mortes et le réalisme. En effet, le modernisme avait pour but de valoriser les éléments uniques propres à chaque médium, explique le critique d’art Clément Greenberg. Le tableau moderne s’inscrivait dans une démarche de création d’un monde purement optique qui n’existe que sur une toile plate : chose que plusieurs mouvements artistiques, notamment le cubisme, le surréalisme et l’expressionnisme abstrait, ont essayé sans succès.

Techniques de peinture du tableau moderne

Les peintures d’art moderne ont fait l’objet de plusieurs changements entre la fin des années 1800 et les années 1950. Par le passé, la peinture se faisait par une définition des compositions planifiées et un travail en studio : technique que les impressionnistes ont rejeté au profit de la peinture en plein air et l’application de couches épaisses de peinture humide pour capturer un moment fugace. Les retombées de la révolution de l’industrie sur la vie de la rue étaient constamment la préoccupation de ces peintres ; il était difficile de parcourir leurs œuvres de peinture à l’huile d’art moderne sans trouver des sujets relatifs aux flâneurs errants et les personnes isolées dans des scènes urbaines. Certains de ces artistes préféraient des couleurs arbitraires mais vibrantes pour leurs compositions, c’est le cas de Henri Matisse. D’autres par contre mettaient l’accent sur la forme et réalisaient des œuvres bourrées de fantasme, c’est le cas des peintres cubistes comme Pablo Picasso et Georges Braque. D’autres peintres sont surréalistes, leurs œuvres sont complétement éloignées du monde extérieur et plongent les lecteurs dans des illusions sans précédent. Les compositions ne faisant référence à aucun objet existant dans la vie réelle, principalement les scènes colorées de Wassily Kandinsky et les grilles de Piet Mondrian.

Selon la théorie du modernisme de Clément Greenberg, les expressionnistes abstraits ont atteint la forme la plus pure de la peinture moderne, on les associe d’ailleurs à la fin du modernisme. Leurs éclaboussures avaient au moins toutes les qualités uniques de la peinture, bien qu’elles ne créassent pas un sujet reconnaissable. Certains artistes ont essayé de faire un rapprochement entre les formes de culture inférieures et supérieures. L’artiste Jackson Pollock s’est fait une grande réputation par ses peintures au goutte-à-goutte constituées d’un mélange de sable, du verre brisé et des clous. Le futurisme, l’expressionnisme, l’orphisme, le suprématisme et le précisionnisme sont les principaux autres mouvements associés à la peinture moderne.

Les principaux artistes de la peinture moderne

Edouard Manet est un artiste de la peinture moderne connu pour ses sujets et son style controversés. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle plusieurs le considèrent comme le premier peintre moderne. Il s’est inspiré des peintures antérieures, des éléments d’œuvres de Raphaël et Titien avec des styles traditionnels de portraits, natures mortes et paysages. Edouard Manet a réalisé deux œuvres mettant en exergue des femmes nues : « Le Déjeuner sur l’herbe » (1862-1863) et « Olympia » (1863).

Dans son œuvre « Le bonheur de vivre » (1905-06), Henri Matisse a également joué avec ces styles. Matisse quant à lui a créé une scène pastorale moderne à l’aide des couleurs vibrantes et arbitraires ainsi qu’une perspective biaisée. Avec de larges touches plates, Paul Cézanne a réalisé une extraordinaire composition ayant des plans variables et une perspective aplatie faisant la particularité de son œuvre « Le panier de pommes » (1893) ainsi ses autres célèbres tableaux modernes. L’œuvre « Les Demoiselles d’Avignon » (1907) de Pablo Picasso regorge aussi des perspectives multiples et un espace visuel fragmenté. Ce célèbre ouvrage, racontant l’histoire d’un groupe de prostituées dans une maison close, est le résultat d’une fusion de cultures (inférieures et supérieures) dans un style purement moderniste. La « Composition VII » de Wassily Kandinsky (1913), « La naissance du monde » de Joan Miro (1925), « Numéro 1A, 1948 » de Jackson Pollock (1948) et la série de grilles principalement blanches, noires, rouges, bleues et jaunes de Piet Mondrian sont les principales peintures abstraites modernes les plus célèbres. La liste des célèbres peintres modernes n’est pas exhaustive, nous pouvons également citer Claude Monet, Edgar Degas, Pierre-Auguste Renoir, Mary Cassatt, Gustave Caillebotte, Georges Seurat, Paul Gauguin, Vincent Van Gogh, Robert Delaunay, Salvador Dali, Paul Klee, Georgia O’Keeffe, Diego Rivera, Willem de Kooning et Mark Rothko.