Le Street Art et les Spaces Invaders

Voulez-vous en savoir plus sur les "Space Invaders", mouvement d'art de rue? Êtes-vous curieux d'apprendre les secrets qui se cachent derrière ces œuvres d'art extraordinaires ?
Le Street Art et les Spaces Invaders

Le Street Art et  les Spaces Invaders

Voulez-vous en savoir plus sur les "Space Invaders", mouvement d'art de rue? Êtes-vous curieux d'apprendre les secrets qui se cachent derrière ces œuvres d'art extraordinaires ?

Nous n'avons pu nous empêcher d'être fascinés par le célèbre artiste mosaïste Invader. Nous avons rassemblé toutes les informations possibles sur ses œuvres emblématiques, "Space Invaders", et nous allons les partager avec vous.

Space invaders est une série de street art réalisée en mosaïque. On la retrouve souvent dans les rues de Paris, mais on peut aussi la trouver dans d'autres villes du monde. Cet article vous parlera de :

  • Le mystère qui entoure la naissance de ce mouvement dans le street art.
  • Le "Space Invader" est une création unique et très artistique.
  • L'histoire de la mosaïque et du soutien au "Space Invader".
  • Enfin, les différentes œuvres des "Space invaders", qui sont devenues cultes.

Vous pourrez, à l'issue de cette lecture, mieux comprendre le monde créé par le Space Invader. Vous serez en mesure de comprendre les messages qu'il entend faire passer à travers ses œuvres. Commençons sans plus attendre :

I) Space Invader, la naissance du Street Art

 

Le street art est une partie très importante de notre vie quotidienne aujourd'hui. Vous pouvez voir des pochoirs partout où vous allez. Le street art a débuté sous forme de graffiti dans les années 1960 à Philadelphie. Pour gagner l'amour de son cœur, une personne écrivait son nom dans diverses rues de la ville. C'était une pratique impressionnante que d'autres habitants ont ensuite adoptée. Cette pratique s'est étendue à d'autres États, comme New York, puis au monde entier.

Le street art s'est modernisé vers la fin des années 1990. Aujourd'hui, nous sommes confrontés à une reformation du concept. Ce n'était pas seulement une forme d'art, mais aussi un outil de militantisme et de lutte contre l'injustice. Nous voyons également de nouveaux artistes, tels qu'Invader.

Invader est un artiste/mosaïste français. La première œuvre d'Invader, qu'il a appelée "leclaireur", a été installée près de la Bastille en 1996. Il s'agissait d'un extraterrestre inoffensif. Deux ans plus tard, il publie le premier "Space Invader". Le public a adoré le premier "Space Invader", ce qui l'a inspiré à créer d'autres formes et connotations. Invader a actuellement plus d'envahisseurs de l'espace dans le monde entier . Invader est devenu une figure de proue du street art moderne , aux côtés de Banksy. Son identité est toujours inconnue.

II) Space Invader, un concept artistique unique

II) Space Invader, un concept artistique unique

Space Invader est un art original et unique qui a connu un tel succès. Cette série d'œuvres ne ressemble à aucun autre art de rue. Ce n'est pas un graffiti ou un pochoir, mais une mosaïque. C'est bien cela ! Les œuvres d'Invader sont faites de petits carreaux qu'il transforme en personnages. Ces carreaux sont ensuite transformés en petites créatures, qui peuvent comprendre un virus informatique, un dinosaure et des extraterrestres. Il s'intéressera par la suite aux films d'animation et aux jeux vidéo. Parmi ses plus grandes œuvres figurent Invader Mario Bros et Invader Pan.

 

L'inspiration d'Invader vient du célèbre jeu vidéo "Space Invanders", qui est sorti en 1978 sur une cible de fléchettes. Il a été créé par Taito au Japon et consiste à tirer sur de petits aliens avec un canon laser. Le canon doit être déplacé horizontalement sur l'écran. Des points sont gagnés à chaque fois que le joueur tire sur un alien. Depuis sa sortie, ce jeu a connu un énorme succès. Invader a été attiré par les connotations qu'il dégage. Invader tend à raconter une histoire où de nombreux extraterrestres envahissent tout l'espace. Ils risquent d'atterrir sur le sol s'ils ne sont pas tués. Invader veut le titre de cet envahisseur. Cependant, il n'est pas un envahisseur de l'espace (de l'univers), mais des espaces publics. Bien qu'il ait pu s'infiltrer dans l'espace en plaçant ses œuvres dans des stations spatiales ces dernières années, il veut aussi être cet envahisseur. Ses œuvres se retrouvent un peu partout, dans les cimetières, dans les rues, etc. pour montrer que l'envahisseur est partout, même si on ne le voit pas toujours.

 

Les motivations de l'envahisseur ne se limitent pas à l'expression de son talent. Les "space Invaders", comme on les appelle, transmettent également des messages. La plupart de ces œuvres ont été placées à des endroits spécifiques pour marquer une protestation ou s'attaquer à des injustices. C'est le cas par exemple de celle qu'il a placée sur la place de la Sorbonne en 2018 pour commémorer le mouvement de protestation des étudiants qui a eu lieu il y a 50 ans.

III) La mosaïque : soutien aux envahisseurs de l'espace

II) Space Invader, un concept artistique unique

Nous savons maintenant que les œuvres d'Invader sont réalisées avec un support en mosaïque. Quelle est cette inspiration ? Invader répond à cette question dans une interview. Il affirme que les ordinateurs se sont démocratisés depuis les années 1990. Cela l'a incité à s'intéresser à l'esthétique et au design des images pixellisées. Il a essayé de créer des toiles pour montrer ces effets, mais il a échoué. Il a alors eu une idée. Il a créé la mosaïque. Il a utilisé des carreaux de céramique et les a collés ensemble pour créer une fresque. Il l'a ensuite présentée dans les rues de Paris.

 

Invader, contrairement aux autres artistes qui préfèrent peindre uniquement en noir et blanc, se permet d'utiliser beaucoup de couleurs. Ils n'ont pas peur d'utiliser différentes couleurs de carreaux, notamment le rouge, le jaune, le vert et même le noir et blanc. Ils sont divers en termes de taille et de format des peintures.

IV) Space invader, devenir le culte

Invader possède de nombreuses œuvres, mais il y en a certaines qui sortent du lot et qui ont une grande réputation internationale. Il s'agit notamment de : PA_689 et Space OS, Space One et Pirate Skull.

1) Le PA_689

Cette œuvre a été exposée pour la première fois à Paris en 2006. Elle était exposée le long de l'extérieur de la place de Belleville. Elle représente l'image de plusieurs personnages du célèbre jeu "Space invader ". Elle est composée de carreaux de céramique qui ont été mosaïqués. Elle est placée sur une base acrylique à quatre panneaux.

PA_689 est l'œuvre la plus longue d'Invader. Elle a disparu quelques mois plus tard. Elle a été retrouvée sur la place de Belleville près du métro, longue d'environ vingt mètres, au début de l'année 2021. Le fond est vert et les personnages sont dessinés en blanc.

 

2) L'OS de l'espace

Le Space OS est une œuvre très particulière. Il s'agit d'une représentation de l'image informatique, qui s'est fortement démocratisée dans les années 1990. On retrouve alors sur la table les principaux composants de l'appareil, à savoir l'unité centrale et l'écran. Sur l'écran est affichée une représentation de "Space Invaders". Cette représentation peut être visualisée en se promenant dans la rue de Reuilly à Paris.

 

3) Le Space One

Invader a également créé le Space-One. Celui-ci, comme les autres Space Invaders est le dessin d'un figurant du jeu vidéo. Il a été lancé dans la stratosphère sur un ballon-sonde. L'événement a eu lieu à Miami, aux États-Unis, le 20 août 2012. Invader a pris une caméra à bord du ballon pour capturer le moment. Le Space One a été construit avec 14 tuiles, chacune mesurant 28 cm de long et 24 cm de large.

Nous voyons quatre couleurs principales en termes de couleurs : rouge, bleu, jaune et noir.

4) Le crâne de pirate

Le crâne de pirate doit son nom à l'image d'un crâne de pirate. Il a été réalisé avec des carreaux de céramique embarqués. Il est largement utilisé pour évoquer le piratage ou le hacking dans le monde informatique. On peut également le voir sur de nombreuses impressions d'écran, notamment sur des T-shirts et des présentoirs.

 

Les Space Invaders, en bref, sont des figurines daliniennes qui s'inspirent du jeu vidéo du même nom. Cependant, ils ont des messages et des connotations cachés. Cet article vous donnera des informations sur la vie de l'envahisseur et sur certaines de ses œuvres impressionnantes. Vous serez bientôt en mesure de décrypter l'histoire de son art et de mieux l'apprécier.

Pour vous remercier de nous lire, bénéficiez d'une remise de 15% sur votre commande avec le code promo PROMO15.

LA COLLECTION STREET ART EST ICI !

A très bientôt, nous l'espérons.

L'équipe de Montableaudeco.com

Visa Mastercard American Express JCB PayPal