Comment choisir le meilleur tableau abstrait ?

La décoration d’une maison n’a jamais besoin d’une occasion exceptionnelle. Très souvent, les gens utilisent les meubles, les objets, les peintures etc. pour embellir leur maison.
Tableau abstrait pas cher

La décoration d’une maison n’a jamais besoin d’une occasion exceptionnelle. Très souvent, les gens utilisent les meubles, les objets, les peintures etc. pour embellir leur maison. Mais ce qu’ils ignorent est que les tableaux déco participe vivement  à un très grand esthétisme et confort à l’intérieur d’une maison.

Ainsi, pour réussir la décoration de sa maison, il est important de choisir avec soin chaque accessoire. Ceux-ci traduisent efficacement vos goûts, votre personnalité et vos sensibilités. A propos, on ne peut pas parler de décoration sans parler des tableaux abstraits. Ces derniers restent l’accessoire idéal dans le design interne.

Mieux, pour réussir la décoration de sa maison, chaque pièce doit se parer de tableaux spécifiques. Leur choix ne doit donc pas être ne fait par hasard mais ça doit être basé sur des critères. Je vous propose de découvrir dans cet article des critères à suivre pour choisir le meilleur tableau abstrait pour chaque pièce de votre maison.

 

Tableau abstrait

 

Se conformer au style de votre intérieur.

Le tableau abstrait choisi doit rimer avec le style abstrait de l’intérieur de votre maison. C’est donc important de tenir compte du style que vous avez adopté dans votre domicile avant de choisir le tableau abstrait. En effet, lorsque le style est en parfait accord avec votre tableau, votre intérieur préserve son apparat et garde sa beauté et son élégance. Dans le cas contraire, vous risquez de ne pas avoir un bon résultat et de gâter la cadence.

Par exemple, si votre intérieur a un style classique, le tableau abstrait approprié serait un tableau abstrait de portrait ou un tableau abstrait présentant des fleurs et des motifs fleuris. Si vous avez aimé un style du genre moderne ou vintage, le tableau le mieux adapté dans l’ensemble est un tableau abstrait.

Opter pour une meilleure taille du tableau abstrait

La base de la décoration en générale, c’est l’équilibre et la finesse. Ainsi, il est primordial de se baser sur le futur emplacement de votre tableau abstrait avant de l’acheter. C’est l’espace disponible qui vous permet de déterminer la taille du tableau abstrait à choisir afin de ne pas créer un déséquilibre étrange dans la pièce.

Sachez qu’un petit tableau abstrait multicolore sur un mur démesuré n’apporte en rien une touche de déco à votre intérieur. De même, tableau abstrait grand format (grand tableau) sur un petit mur ne le sublime pas. Mais lorsque les proportions sont considérées et respectées, le tableau abstrait devient immédiatement l’attraction de la pièce.

Pour observer les regards, votre tableau abstrait doit par contre être placé à hauteur des yeux.

Respecter des couleurs appropriées pour votre tableau abstrait.

Ce sont les couleurs qui font le tableau abstrait certes, mais elles ne doivent pas être en déphasage avec les couleurs mises en avant dans votre pièce. Ici encore, l’harmonie est importante. Votre toile doit se conformer à votre mobilier, votre décoration ou même les autres tableaux déjà présents dans votre maison.

Ainsi, choisissez un tableau abstrait triptyque dont les couleurs s’harmonisent au reste de la déco moderne pour que le tout soit concordant et respecte une certaine norme.  Vous pouvez toutefois agir sur les contrastes avec des couleurs vives et éclatantes de sorte à avoir un intérieur très épuré et sobre. Un tableau abstrait de teintes rouges sur un mur gris est un assemblage parfait par exemple.

Il peut arriver que vous ne soyez pas amusé par les couleurs ou que vous ne voulez pas en rajouter à votre salon qui vibre déjà sur plusieurs couleurs. Dans ce cas, un tableau abstrait monochrome ou noir-et-blanc fera parfaitement l’affaire.

Choisir le thème de votre tableau abstrait.

Si vous préférez les paysages époustouflants, l’art abstrait, ou l’art de rue, vous avez la liberté de choisir celui que vous désirez. En effet, pour le choix du thème de votre tableau abstrait, ce sont vos goûts et vos préférences qui comptent. Vous pouvez opter pour le thème qui vous passionne.

Mais choisissez des tableaux abstraits dont les tons permettent aux couleurs de votre intérieur et de votre décoration murale de se combiner sans problème.

Prendre en compte la pièce de votre maison où placer votre tableau

Certains tableaux abstraits conviennent mieux à une pièce qu’à une autre. Par exemple, un tableau abstrait présentant un portrait convient parfaitement à un salon. En effet, le salon est presque la pièce principale de la maison car il est le plus fréquenté. Les tableaux qui peuvent y être exposés doivent être imposants.

Les tableaux abstraits sont jusqu’à aujourd’hui ceux qui ont le plus de valeurs et qui témoignent véritablement de la grandeur de leurs propriétaires. Quand ils sont exposés dans le salon, ils donnent de la valeur à la pièce et attire les visiteurs. Dans la chambre à coucher, la décoration doit être apaisante, donc vous pouvez y disposer un tableau abstrait.

Les représentations les plus convenantes pour un tableau abstrait destiné à la chambre à coucher sont les oiseaux multicolores. Un dessin luxuriant de la nature ou un panorama d’îles du bout du monde pourrait également s’y adapter. Souvent, les tableaux cuisines sont ceux qui rappellent l’univers de la cuisine.

Ainsi, pour la cuisine, vous pouvez donc prendre un tableau abstrait avec des fruits ou légumes. Le tableau peut également présenter des objets comme des bouchons de liège. Il faut juste savoir choisir les tableaux abstraits pour chaque pièce.

Vous baser sur l’effet que vous souhaitez apporter à votre intérieur

Dans vos recherches, vous rencontrerez des tableaux abstraits muraux tous différents les uns des autres, et uniques. Le choix dépend également de l’ambiance que vous voulez attribuer à votre intérieur : le réchauffer ou le refroidir. La probabilité est forte que vous hésitez entre un ou plusieurs tableaux abstraits, ainsi, la première chose à se demander est quelle ambiance désirez-vous pour votre intérieur.

Si vous disposez de grands murs blancs et que vous constatez un manque de la couleur chez vous, vous pouvez opter pour un tableau bleu, vert ou violet si vous souhaitez refroidir la pièce. Ainsi, vous êtes en train d’apporter une ambiance très calme, fraîche et reposante.

Dans le cas contraire, si vous souhaitez réchauffer l’atmosphère, c’est-à-dire avoir une ambiance chaleureuse, rassurante, alors vous pouvez opter pour un tableau abstrait rouge ou orange qui sont des couleurs chaudes. Un tableau abstrait jaune sera aussi chaleureux et apportera toujours un effet soleil à votre intérieur ! Le marron est aussi une couleur chaleureuse et pourrait vous convenir si vous aimez cette teinte.

Si vous souhaitez apporter de la gaieté à une pièce de votre maison, un tableau abstrait jaune fera l’affaire.

Votre critère de choix pour immortaliser vos souvenirs.

Vous pouvez mettre une photo sur toile dans les pièces de votre maison si vous voulez garder vos souvenirs à vue. C’est ce qui est à la mode actuellement en ce qui concerne la déco intérieur. Il suffit juste d’imprimer une photographie (photo personnelle, de mariage, de famille, ou souvenir de vacances) sur une toile d’art. La toile est enfin agrafée sur un châssis en bois pour prendre l’apparence d’un véritable tableau abstrait.

Elle peut remplacer valablement le tableau abstrait et a l’avantage d’immortaliser à jamais vos plus belles photos. Il faut retenir que la photo sur toile convient parfaitement à toutes les pièces de la maison (du salon à la cuisine). Il suffit de choisir la bonne photo à imprimer. Pour le salon par exemple, une photo de famille, de mariage ou des photos personnelles peut faire l’affaire.

Un souvenir de vacances est une décoration idéale dans les chambres quant à elles. Cependant, dans la cuisine, une photo qui réveille l’appétit convient parfaitement donc prévoyez des affiches présentant des fruits ou légumes.

Autres critères de choix des tableaux abstraits.

Une profusion de modèles s’offre à vous dans le choix de tableaux abstraits, ainsi, il faut beaucoup analyser avant de prendre ses tableaux. Grands, petits, en verre, en bronze, en alu, en toile ou en métal, épais ou fins, vous trouverez une multitude de caractéristiques pour des prix allant du simple au triple.

Le choix de votre beau tableau abstrait sera donc fonction de votre budget, de votre agencement intérieur, ainsi que du style que vous souhaitez mettre en avant. Les trois principaux supports de tableau abstrait sont la toile imprimée, le plexiglas et l’aluminium. La toile imprimée est la plus connue et la moins chère et s’adapte presqu’à tous les intérieurs et à tous les visuels.

Elle est très légère et facile à poser et est plus petit par rapport aux autres supports et a la capacité de se décliner en un ou plusieurs panneaux pour un effet esthétique assuré. Le plexiglas est quant à lui brillant et translucide et son épaisseur de 5mm lui permet d’absorber la lumière pour créer une profondeur incroyable des couleurs.

Enfin, l’aluminium ou aluminium dibond de 3mm d’épaisseur a un aspect mat plus industriel qui mettra en valeur les reliefs et contrastes de paysages en noir-et-blanc par exemple. Ces deux derniers supports seront du plus bel effet pour un tableau abstrait qui rendra la finition encore plus design. Alors prêt à prendre votre tableau abstrait ?

Découvrez notre collection de tableau abstrait

Visa Mastercard American Express JCB PayPal