Comment choisir un tableau coloré pour votre salon ?

Le salon est le cœur d'une maison. C'est l'espace central où toutes les pièces se croisent. Peu importe le style de votre salon, qu'il soit formel, informel ou semi-formel, son but est d'interagir avec les autres. C'est le seul espace qui mérite de l'art.

1. Quel tableau dois-je choisir pour mon salon ?

La décoration comme source d'épanouissement

Vous avez sans doute déjà pensé à de nombreuses façons d'améliorer votre décoration intérieure, notamment en utilisant des objets décoratifs. Vous pouvez égayer vos murs avec du papier peint à motifs, des meubles rustiques, des étagères en bois massif, un fauteuil en rotin, un beau canapé d'angle, des miroirs avec des ornements, des poufs modernes ou des poufs de style industriel. Vous avez l'impression que votre pièce est vide malgré un intérieur joliment conçu. Vos murs manquent peut-être de décoration murale.

Un tableau décoratif pour le salon est un must dans toute décoration d'intérieur ou de maison. L'art est un moyen d'ajouter un peu de notre personnalité à un espace et de le rendre plus beau. L'espace peut être vraiment le vôtre avec la bonne peinture murale.

Comment trouver le bon tableau pour décorer vos murs et égayer le salon ? Tout se résume à ce que vous ressentez lorsque vous entrez dans la pièce.

La peinture sur toile pour le salon transformera votre espace de vie.

L'art est un élément important de la décoration de votre maison. Il est utilisé pour créer un environnement chaleureux, donner du "sens", ou simplement parce que c'est quelque chose que nous apprécions. La décoration murale peut apporter une touche finale à une pièce, ou changer l'ambiance, le style ou l'univers.

C'est pourquoi il est important d'apprendre à choisir la bonne œuvre d'art pour votre décoration murale. L'impression sur toile a connu un énorme succès au cours des quatre dernières années. Des millions de Français y passent chaque jour pour acheter des tableaux d'animaux, de paysages ou de fleurs.

Quel est le secret du succès de la décoration murale ? C'est le paradoxe entre la décoration murale et les œuvres d'art comme la Joconde, qui n'a pas de prix. Vous n'avez pas besoin de posséder Guernica pour créer un beau mur. L'art mural peut être tout ce que vous voulez, des petits tableaux pour décorer votre salon aux grands tableaux déco.

Il peut être difficile de choisir le bon tableau pour votre maison. Cependant, il existe quelques étapes que vous pouvez suivre pour vous aider à trouver la bonne œuvre d'art.

Cet article traite de l'art et de la manière de choisir le bon tableau pour votre maison. Il existe de nombreuses façons de faire travailler l'art pour vous. Vous pouvez les mélanger et les assortir pour créer une histoire dans votre maison.

2. Quelles émotions souhaitez-vous communiquer ?

La décoration murale reflète vos émotions

Vous devez savoir que chaque pièce de votre maison/appartement a une signification unique. Examinons les exemples suivants.

Les chambres à coucher et les chambres d'enfants sont plus susceptibles d'être décorées avec de l'art dit abstrait. Cela donne à l'espace un aspect moins formel. Les salles de bains se prêtent mieux à des motifs plus simples et plus géométriques. Le salon peut être décoré avec des œuvres d'art plus vibrantes et des trompe-l'œil.

C'est votre espace, vous devez donc pouvoir vous exprimer. Votre espace intérieur doit refléter l'ambiance que vous souhaitez créer.

Ne perdons pas de vue l'art pour la salle à manger. Comment trouver les meilleures idées de décoration en utilisant de magnifiques peintures murales ?

Comprendre la palette de couleurs existante

Il est important de connaître la palette de couleurs de votre espace de vie avant de commencer à chercher une toile.

Posez-vous ces questions : Quelles couleurs, textures et époques sont déjà présentes dans votre espace de vie ?

La règle générale est que vous choisissez des œuvres d'art qui s'accordent avec votre pièce mais qui ne détournent pas l'attention des éléments de design existants. Vos rideaux, papiers peints et autres meubles de rangement sont autant d'exemples d'œuvres d'art parmi lesquelles vous pouvez choisir. Vous ne voulez pas choisir des œuvres d'art qui s'opposent aux meubles que vous possédez déjà.

Jetez un coup d'œil à votre sol, vos murs et vos meubles. Préférez-vous le chic avec beaucoup de bois naturel et de vert ? Peut-être le style moderne du milieu du siècle avec des canapés gris et des coussins en velours bleu ?

Ces questions vous aideront à déterminer quel tableau est le mieux adapté au style et aux couleurs de votre salon.

Assortir le schéma de couleurs

Un tableau qui ajoute de la couleur à votre espace est le meilleur choix si votre pièce est remplie de couleurs neutres et de lignes épurées.

Si votre pièce est pleine de couleurs, comme dans une pièce de style moyen-oriental, alors un tableau simple avec une quantité minimale de couleurs lui donnera une pause.

Vous pouvez désormais consulter nos différentes Tableaux colorées ainsi que ceeux en noir et blanc pour assortir votre intérieur, qu'il soit sobre, coloré ou non.

3. Le meilleur tableau de couleurs pour les salons


Quel style de tableau choisir ?


Ce sujet a déjà été abordé, mais il est utile de mentionner quelques détails sur les œuvres d'art. La façon la plus naturelle et la plus populaire de choisir la décoration de votre salon est de la baser sur le design intérieur de votre maison.

Bien que le choix d'un tableau soit une décision personnelle, certains styles de tableaux fonctionnent bien si le design intérieur domine. En assortissant les œuvres d'art murales, vous pouvez contribuer à créer un espace cohérent.

Vous pouvez choisir parmi une variété de styles, tout comme pour les autres œuvres d'art. Il existe de nombreux styles parmi lesquels vous pouvez choisir, notamment les paysages, les fleurs et les impressions abstraites. Vous devez vous assurer que le thème de votre image s'accorde avec vos autocollants muraux et votre décoration intérieure.

Si vous choisissez de créer un paysage floral dans votre salle à manger et qu'elle est décorée avec des couleurs claires et pastel d'Asie, vous pourriez préférer l'une de nos peintures de fleurs ou d'arbres, comme la fleur de cerisier japonaise.


Si votre intérieur est décoré de couleurs plus chaudes et de pièces plus exotiques, comme un canapé en cuir vieilli ou des coussins de couleur ocre, vous pourriez envisager l'un de nos tableaux d'animaux. Ces tableaux sont particulièrement adaptés aux intérieurs qui mettent en scène des animaux sauvages.

Un tableau assorti aux couleurs des murs ou des tissus d'ameublement du salon créera une pièce plus équilibrée. Après avoir choisi le style de peinture qui vous plaît, vous pouvez ensuite décider du format qui convient le mieux à votre espace de vie.



Quel format d'image dois-je choisir ?

Il peut être difficile de choisir la bonne taille de photo. Le mur doit être de la même taille que la photo afin d'optimiser l'espace. Il est important de déterminer à l'avance sur quel mur de la pièce à vivre la photo sera fixée.

Avant d'acheter un tableau, il est important de mesurer votre espace de vie. Pour choisir le bon tableau, vous devez tenir compte de l'espace. Un tableau peut être superbe sur un mur, mais il n'aura pas l'air bien s'il n'est pas adapté. Une grande œuvre d'art peut être affectée par la taille de l'espace de vie.

Une grande toile aura l'air étrange dans le salon. L'équilibre visuel n'est pas seulement souhaitable mais essentiel dans un salon. Les salons qui manquent de cet équilibre seront inconfortables et déséquilibrés pour tous ceux qui s'y trouvent.

Le canapé est l'endroit le plus populaire pour accrocher une photo. Veillez à tenir compte de la taille de votre décoration murale. Cela garantira l'harmonie dans la pièce sans créer de résultats déformés. La largeur d'une photo ne doit pas dépasser les 2/3 de la longueur du canapé.

Les grands tableaux peuvent être accrochés au-dessus de meubles soigneusement sélectionnés, ce qui constitue une option différente des autres grandes décorations murales. Pour les faire ressortir, il est préférable de les placer à un seul endroit, afin qu'ils ne submergent pas l'espace. Cela pourrait donner lieu à un espace de vie plus petit.

Il n'est pas nécessaire que vous accrochiez une photo sur chaque mur de votre salon. Ou d'encombrer un mur avec plusieurs photos. Même si vous possédez déjà des cadres photo, c'est une bonne idée.

Après avoir décidé du style et de la taille de votre œuvre, il est temps de choisir le meilleur emplacement pour votre tableau. Cette étape est tout aussi importante que les deux précédentes.

Où devez-vous placer votre tableau ?

Une grande peinture murale améliorera l'équilibre visuel de l'espace. Le mur donnera un point focal à la pièce, et les meubles de votre salon pourront être disposés autour de lui.

Vous pouvez arranger l'éclairage existant dans votre salon pour que le tableau soit illuminé. Cela rendra votre espace de vie plus décoratif et attirera davantage l'attention.


Pour mettre en valeur le tableau, vous pouvez également ajouter de nouveaux spots. Il y a certaines choses que vous devez prendre en compte avant de changer l'éclairage intérieur du salon pour mettre en valeur l'œuvre d'art.

Un tableau éclairé de manière trop vive ou trop blanche pourrait être inesthétique. Il est important de choisir un éclairage doux ou un éclairage naturel, par exemple près d'une fenêtre. Cela vous permettra de mettre en valeur votre décoration intérieure et de parfaire votre tableau. Pour donner un aspect grandiose à la pièce, vous pouvez placer un grand miroir devant.

L'art mural peut donner de la vie à votre espace de vie, donner le ton à une pièce, la rendre plus accueillante et communiquer un peu de vous à tous ceux qui passent par là.

Il s'agit de trouver la bonne pièce qui vous plaît et d'obtenir une ou deux peintures qui soient à la fois pratiques et parfaitement adaptées aux besoins esthétiques de votre maison.

Il est important que vous soyez satisfait de la décoration intérieure. Peu importe que vous choisissiez des photographies en noir et blanc ou de grandes toiles murales colorées.

Maintenant que vous connaissez les facteurs à prendre en compte pour choisir la bonne photo, il est temps de commencer à décorer votre maison comme un expert.


Nous espérons vous voir bientôt.

L'équipe Montableaudeco

06 mai, 2022 — fabrice manderrier