Décoration murale de montagne : Comment l'utiliser


Vous cherchez à changer l'atmosphère de votre maison et à passer au rustique ? Vous voulez créer un décor mural de montagne mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Nous sommes passionnés par la décoration d'intérieur, et nous aimerions partager avec vous quelques idées pour recréer l'ambiance chalet de montagne dans votre maison.

Il existe de nombreuses façons de décorer un mur de montagne à la maison.
Aujourd'hui, nous allons nous concentrer exclusivement sur les styles les plus demandés. Dans cet article, nous allons vous montrer comment :

  • Avec des tableaux, vous pouvez recréer une atmosphère de montagne à l'intérieur de votre maison.
  • Vous pouvez transformer toute votre maison en ajoutant un peu de peinture et un peu de créativité.
  • Avec les bons accessoires, vous pouvez créer un look de chalet alpin.

Nous vous encourageons à lire l'article en entier, afin de ne pas manquer les idées les plus importantes du moment.


I) Quelques tableaux pour tout embellir

De jolis tableaux sont un excellent moyen de décorer vos murs et de projeter instantanément une ambiance de chalet de montagne. Il existe des options pour tous les budgets et tous les goûts.



1) Décoration murale avec des peintures d'animaux

La grande faune que l'on trouve en altitude comprend le cerf, le loup et la biche. Ce sont donc les animaux les plus populaires dans les cabanes, que ce soit sous forme de trophées, de photos ou de tableaux.

Vous pouvez également choisir des photos encadrées haute définition de cerfs dans la nature (prairie, forêt de feuillus). Cette image fait très peu d'effet car le cerf est un animal à forte symbolique dans certaines cultures.

Les Indiens d'Amérique considèrent le cerf comme un symbole d'indépendance, de force et de puissance. Il est également un symbole de supériorité spirituelle dans la mythologie chinoise.

Ces tableaux égayeront n'importe quelle pièce et apporteront couleur et fraîcheur aux murs. Vous devez choisir un cadre de la meilleure qualité pour l'animal que vous aimez.

Une impression sur toile de loup est également disponible. Cela vous permettra de vous sentir comme si vous étiez à la montagne. Ce tableau peut être accroché n'importe où dans votre maison.

Il est encore plus élégant lorsqu'il est placé contre un mur de briques blanches ou sur une cheminée.



Si vous aimez la faune de montagne, vous pouvez également envisager d'autres tableaux d'animaux (chats et chiens, gorilles, lions, papillons, singes, tigres). Chaque tableau peut être utilisé pour créer une atmosphère unique dans chaque pièce.

  • 2) Des tableaux de paysages pour remplacer la vue

Avec seulement quelques astuces faciles et peu coûteuses, vous pouvez donner à vos invités l'impression de vivre une aventure en montagne. Les peintures de paysage sont une excellente alternative au papier peint et aux peintures murales.


Vous pouvez décorer votre maison avec des impressions sur toile sur le thème du "paysage" si vous n'avez pas de vue panoramique sur les Alpes et les Pyrénées. Il existe de nombreux tableaux qui présentent des images de la nature et des voyages. Ces tableaux peuvent être très utiles si votre objectif est de décorer votre maison.

Vous pouvez utiliser des photos de la montagne pour créer une ambiance de chalet. Ces photos pourraient inclure des photos de forêts vertes et feuillues, des paysages naturels ou des photos de lacs ou de sommets enneigés. Vous pouvez également choisir des tableaux avec des photos du bout du monde pour réaliser les rêves de vos invités : une toile imprimée représentant l'Himalaya au coucher du soleil, le mont Everest dans le brouillard ou les sommets enneigés des Alpes.



C'est un excellent moyen de combler le vide entre vos fenêtres. Ces toiles vous permettront d'oublier facilement l'urbanisation au-delà de vos fenêtres.

  • 3) Des tableaux personnalisés pour une identité unique

Vous préférez ajuster les dimensions de votre tableau pour qu'il s'adapte au mur ? Ou préférez-vous choisir les couleurs de votre tableau en fonction du reste de votre mobilier ? Peu d'artistes peuvent proposer à leurs clients des tableaux qui correspondent exactement à ce qu'ils souhaitent.

Montableaudeco propose des options de peinture personnalisée pour tout projet. Vous pouvez imprimer l'image de votre choix à partir d'une photographie numérique en fonction de vos dimensions. Vous pouvez choisir une image qui représente une cabane dans un arbre ou une image qui vous rappelle des souvenirs d'enfance de vacances d'hiver.

Vous pouvez choisir l'orientation, la couleur dominante et le style de l'image. Vous pouvez compter sur des experts en la matière pour vous aider à choisir une décoration qui transformera un espace et lui donnera une identité unique. Votre tableau personnel vous permet de changer les couleurs de votre intérieur en ajoutant de petites touches. Des murs modernes vous permettront de créer l'atmosphère de chalet ou de cabane en bois que vous désirez.

Sachez également que nous venons de sortir une nouvelle ligne de tableaux vintage. C'est une façon unique et originale de décorer votre maison.

  • II) Choisissez un style chalet/mountain lodge

Il n'est pas difficile d'adopter un design de chalet de montagne. Parfois, il suffit de modifier quelques détails ou d'utiliser des astuces en trompe-l'œil pour obtenir de beaux résultats. C'est ce que nous vous recommandons en choisissant les bons matériaux et en utilisant les meilleures techniques.

  • 1) Le contraste entre le bois et la pierre naturelle

Vous pouvez créer une atmosphère cosy et chaleureuse dans votre maison avec les bons matériaux. Vous pouvez penser à ajouter plus de bois dans votre maison, du plafond aux meubles en passant par les lambris. Ce décor 100% montagne est un excellent isolant. Le bois est un excellent partenaire pour ajouter de la chaleur à votre maison par petites touches.



Un grand sol en pierre peut également donner un aspect brut à votre entrée. Cette combinaison de matériaux nobles en fait un excellent choix pour ce type de décoration. La nature douce et apaisante du bois équilibre les côtés durs et rugueux de la pierre naturelle.

  • 2) Créez l'effet bois/pierre avec de la peinture

Si vous n'avez pas le budget pour des solutions en pierre naturelle et en bois, envisagez des options moins chères mais tout aussi efficaces. Vous pouvez obtenir l'effet désiré avec de la peinture murale effet bois ou effet pierre. Vous pouvez obtenir l'effet désiré en modifiant les finitions de la peinture murale.



Il existe de nombreux matériaux synthétiques qui peuvent parfaitement reproduire le grain du bois et de la pierre, comme le vinyle. Ces matériaux sont flexibles, faciles à installer et abordables, ce qui en fait un excellent partenaire dans votre projet de rénovation de la décoration.

  • III) Des accessoires complémentaires pour accompagner une décoration murale de montagne

Les objets accessoires et décoratifs sont indispensables pour compléter un intérieur dans un décor de chalet de montagne. Vous pouvez trouver rapidement des articles qui correspondent à votre thème en parcourant les magazines. La décoration intérieure parfaite.

  • 1) Abat-jour de style naturel

L'hiver dans les régions montagneuses est court et sombre. Les cabanes en bois ne sont que faiblement éclairées par la lumière naturelle, et seulement pendant une courte période. Il est important de créer une atmosphère calme dans votre maison afin de recréer la même ambiance.

Vous pouvez y parvenir en choisissant un éclairage minimaliste et des lampes au design moderne en fibres naturelles. Vous avez le choix entre des lampes rétro ou vintage, des lampes de table ou des suspensions, des lampes en corde ou en bambou, et des lampes avec ou sans abat-jour. Elles peuvent être utilisées à l'intérieur ou à l'extérieur de votre maison.

  • 2) Équipement de montagne


S'il est possible de présenter quelques petits détails qui rappellent la montagne, vous pouvez aussi pousser le concept au-delà de ses limites. Vous pouvez remplacer l'équipement par un autre plus conforme au thème sans compromettre les performances.

Vous devriez choisir un chauffage qui ressemble aux anciens poêles à bois ou poêles à mazout utilisés dans les cabanes des trappeurs et des bûcherons. Pour servir de chauffage d'appoint, il est préférable de placer le chauffage au milieu de votre salon.

  • 3) Meubles en bois naturel


De grands coffres en bois massif peuvent servir de rangement à l'entrée. Des meubles en bois naturel peuvent être installés dans les chambres et les salons pour conserver la chaleur. Ces meubles peuvent être des tables, des chaises ou des porte-manteaux.


Pour donner l'illusion d'être dans l'atelier d'un bûcheron, mettez en valeur les meubles en pin, en peuplier, en cèdre ou en hêtre. Vous pouvez personnaliser les modèles pour décorer votre maison selon vos envies. Ce guide vous aidera à peindre des meubles en bois.

  • 4) Coussins et tapis en fausse fourrure

Il s'agit de créer une atmosphère douillette dans votre maison. Votre repère doit être un endroit chaleureux et invitant où vous pouvez rester au chaud en hiver. Pour obtenir cet effet, vous devez choisir des couleurs douces et chaudes, ainsi que des matériaux durables.

Le tapis est l'accessoire parfait pour créer une ambiance de chalet au sommet de la montagne dans votre décor. Vous pouvez superposer une variété de tapis anciens ou modernes, naturels ou à poils longs, en fonction de vos goûts personnels.

Les coussins en fausse fourrure peuvent servir d'accents à un décor de chalet de montagne. Vous pouvez choisir entre des coussins en fausse fourrure, des coussins en fausse peau de mouton, des coussins en fausse fourrure d'ours, des coussins extra doux à l'aspect de laine ou des coussins longs en fausse fourrure.

Mélangez des coussins en fausse fourrure avec des coussins imprimés pour ajouter du style. Pour maintenir la cohérence du style, vous pouvez commander des imprimés avec des images spécifiques.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons de décorer vos murs de montagne à la maison. Parfois, il suffit de quelques photos et d'un peu de créativité pour faire la différence. Vous pouvez ajouter quelques accessoires en rapport avec la montagne pour donner une toute nouvelle dimension à vos aventures en montagne.


Consultez notre catalogue pour trouver des tableaux contemporains. Il y en a pour tous les goûts, quel que soit le budget.

06 mai, 2022 — fabrice manderrier