Qu'est-ce que le Pop Art ?

Êtes-vous un amateur d'art ou non ? Vous avez probablement entendu parler du Pop Art, mais savez-vous ce que c'est ? Si vous avez répondu non, cet article est pour vous ! Nous allons vous parler exclusivement du Pop Art aujourd'hui : sa définition, son influence, etc.

Le Pop Art est l'un des mouvements artistiques les plus populaires des années 1950. Il a d'abord été créé en Grande-Bretagne, mais s'est rapidement répandu dans le monde entier. De nombreux artistes continuent aujourd'hui à le perpétuer.

Mais qu'est-ce que c'est exactement ? Pour répondre à cette question, nous allons examiner les éléments suivants :

  • Le pop art se définit
  • L'histoire du Pop Art
  • Le pop art a été influencé par des courants
  • Le pop art a certaines caractéristiques
  • Les grandes icônes du pop art

Cet article vous aidera à mieux comprendre cet univers et à découvrir sa véritable signification.

I) Le pop art : De quoi s'agit-il ?

L'art existe depuis des milliers d'années et fait partie intégrante de nos vies. Il nous guide, nous berce et nous permet de nous exprimer librement sans être opprimés. L'art, comme tout mouvement, a évolué au fil du temps. Nous avons connu le naturalisme et le futurisme, le maniérisme, le futurisme et l'expressionnisme. Si la plupart de ces mouvements ont été éphémères, certains ont survécu pendant des décennies. Le pop art en est un exemple. Mais qu'est-ce que le pop art exactement ?

Le pop art est dérivé étymologiquement des mots anglais "popular", et "art". Le pop art est donc l'art de la majorité, du plus grand nombre, et surtout du populaire. Il a été créé dans les années 1950, lorsque tous les médias ont commencé à prospérer sur la planète. Cette époque était dominée par la publicité, les bandes dessinées, la science-fiction, la célébrité et le cinéma. Le pop art cherche à les dépeindre à travers des images et des toiles.

II) Le Pop Art : comment est-il apparu ?

Dans les années 50, le Pop Art est né en Angleterre. Le monde sortait tout juste de la 2ème guerre mondiale. La guerre a eu un impact profond sur les Anglais et a suscité un désir de liberté, surtout chez les jeunes. De nombreux artistes ont cherché à exprimer ce désir à travers des peintures qui s'inspiraient des événements les plus populaires de l'époque. Le pop art est né de cela !

Parce qu'il était novateur et facilement accessible, le concept a immédiatement séduit les masses. Le monde de l'art était largement réservé à l'élite, aux bourgeois et aux classes supérieures. Le pop art a permis aux gens de la classe moyenne et aux plus pauvres de s'exprimer à travers le pop art.

En 1952, quelques-uns des artistes pop les plus en vue, comme Richard Hamilton ou Eduardo Paolozzi, ont fondé l'"Independent Group", une association qui se consacrait exclusivement à la promotion et au rayonnement du pop art. Ils se réunissaient régulièrement pour discuter de cet art et trouver d'autres innovations.


Bien que le pop art ait commencé par s'intéresser à la culture de masse anglaise, il s'est rapidement tourné vers les États-Unis en 1956. De nombreux artistes ont été émerveillés par la culture américaine. Dans ce pays, il y a eu davantage d'artistes, comme Andy Warhol, qui a été le pionnier du pop art, et Roy Lichtenstein, qui est surtout connu pour sa science-fiction et ses bandes dessinées.

Le pop art a prospéré, non seulement en Amérique et en Europe, mais dans le monde entier. Des artistes sont apparus sur toute la planète, notamment au Japon, en Russie et ailleurs. Les expositions et les manifestations de pop art se sont multipliées au fil des ans. Il est désormais considéré comme une forme d'art élégant et non plus comme une forme d'art populaire urbain.


III) Le Pop Art : De quels courants artistiques s'inspire-t-il ?

Le Pop Art est un mouvement unique. Cependant, il a été influencé et influencé par de nombreux autres courants artistiques. On peut notamment citer le dadaïsme et l'expressionnisme.

L'expressionnisme, qui est un art qui traduit des aspects de la réalité en figures dynamiques, rappelle ce qu'il signifie. Ce mouvement a été créé par un groupe de peintres appelé Die Brucke au début du 20e siècle. Parce qu'ils dépeignent tous deux des événements de la vie réelle, ils ont exercé une influence considérable sur la culture du pop art. Ils partagent également un style de dessin similaire. Les artistes du pop art aiment dessiner à grande échelle, tout comme l'expressionnisme.

Le dadaïsme est un nouveau mouvement qui est né au début du 20e siècle. Alors que la plupart des mouvements artistiques ont tendance à ne pas exprimer la beauté de la nature, du monde sous toutes ses formes, le dadaïsme tend à remettre en question cette beauté ou à la détruire. Toutes les conventions idéologiques, esthétiques et politiques sont remises en cause dans le mouvement Dada.

Pour comprendre la vérité, il faut remettre en question les normes établies. Le pop art a beaucoup de points communs avec ce mouvement, car il est audacieux et provocateur. Le pop art n'a pas peur de modifier la réalité. Ils ont cependant quelques différences. Le pop art ne cherche pas à détruire la réalité. Il veut la créer d'une manière différente, ce qui est contraire aux principes du dadaïsme.

Le pop art ne s'est pas seulement inspiré des courants artistiques mais aussi de la société de consommation. Les années 50 ont connu une forte vulgarisation. Cela a eu un impact profond sur la vie quotidienne des gens. Les gens avaient tendance à se référer à ce qu'ils voyaient à la télévision. Les médias sont devenus une norme à suivre. Cette notoriété a été utilisée par les fabricants de produits pour promouvoir leurs produits. La consommation explose grâce aux nombreuses publicités, même si elle encourage le gaspillage. Le pop art vise à exprimer cette expérience moderne de la consommation.

Le pop art a coïncidé avec les mouvements de musique pop des années 60 et 50. Cette culture a été absorbée par de nombreux artistes et transformée en art par de nombreux artistes-peintres. Les portraits de célébrités sont courants dans les œuvres des grands artistes du passé. Le portrait de Marilyn Monroe par Andy Warhol en est un exemple.


IV) Le Pop Art : Quelles sont ses caractéristiques ?

Le pop art est souvent rejeté comme une œuvre ennuyeuse qui manque de créativité. Il a pourtant attiré des millions de spectateurs dans le monde entier. Sa simplicité et sa normalité sont les raisons de sa notoriété. Il reflète simplement la vie quotidienne. Il vous donne les dernières nouvelles, les tendances les plus populaires et la façon dont les gens le vivent. C'est aussi un excellent moyen pour vous d'ajouter de la couleur à votre intérieur. Lofty Trend vise à atteindre cet objectif à travers nos créations Pop Art.


Il n'est donc pas surprenant que le tableau soit le dessin d'une simple canette de Campbell's ou de Coca-Cola. Il s'agissait des représentations idéales du style de vie de l'époque. Le pop art n'est pas toujours facile à appréhender, même s'il peut sembler simple. Ces dessins contenaient des messages et des connotations profonds, qui étaient destinés à provoquer une réaction chez les spectateurs. Pour attirer le regard des amateurs d'art, les dessins étaient également présentés avec des aspects plus artistiques.

Les artistes du pop art utilisaient souvent de nombreuses couleurs dans leurs peintures, ce que nous avons également remarqué. Il s'agit d'une référence à l'univers vibrant et chaleureux du mouvement.

La peinture pop art était principalement basée sur le collage et l'assemblage, un système qui s'inspire du surréalisme et du cubisme. De nombreux artistes sont connus pour découper des coupons de magazines et les coller sur une toile avec d'autres éléments tendance.

Le pop art était principalement axé sur la publicité pour les produits, les stars de la télévision, les films, les personnages de dessins animés, la mode et parfois la politique.

V) Le Pop Art : Qui sont les artistes qui ont popularisé cette forme d'art ?

Le Pop Art est un produit d'Eduardo Paolozzi. Cependant, il n'est pas le seul à l'avoir popularisé. Et il est loin d'être le plus connu dans le domaine. Voici quelques grands artistes qui ont influencé le pop art.

Andy Warhol (1928-1987), né à Pittsburgh, est l'un des artistes les plus emblématiques du pop art. Ses remarquables portraits, dont celui de Marilyn Monroe, sont ses œuvres les plus connues. Il a également créé la "Factory", un lieu d'expression et de consécration du pop art.


Roy Liechtenstein (1923-1997) : Impossible de parler de pop art sans évoquer Roy Liechtenstein (photo ci-dessus en noir et blanc). Ses œuvres décalées, presque surnaturalistes, qui relèvent davantage de la science-fiction et des représentations de personnages de dessins animés, sont ses plus connues.

Pauline Boty (1938-1966), : Elle est l'une des rares femmes à avoir été remarquée pour son pop art. Elle a défendu toute sa vie le féminisme et la beauté des femmes.

Richard Hamilton (1922-2011). Richard Hamilton était l'un des fondateurs et partenaires de l'"Independent Group". Il a joué un rôle déterminant dans le développement et l'épanouissement du pop art. L'une de ses œuvres les plus connues est "Just what Is It That Makes Today's Homes Different and So Appealing", où il remet en question la consommation de masse.

Cet article vous permettra d'accroître vos connaissances sur l'art, en particulier le pop art. Vous pourrez discuter de ce mouvement artistique avec vos amis et votre famille.


Nous espérons vous voir bientôt.

L'équipe de Montableaudeco.com

06 mai, 2022 — fabrice manderrier